Nous allons voir dans cet article les aspects financiers et la trésorerie pour louer ou acheter un bien immobilier à capbreton (40130) .Des aspects toujours délicats à prendre en compte.

Bien penser sa trésorerie

Nous avons vu l’influence sur l’opportunité d’acheter des frais de notaire, des frais d’agence et des intérêts d’emprunt. Il reste encore deux éléments à prendre en compte : les charges et la trésorerie.

Des charges qui comptent

Les charges qui incombent aux propriétaires ne sont pas les mêmes que celles qui sont refacturées aux locataires. En effet, un certain nombre d’éléments ne sont pas récupérables par un propriétaire qui loue, ce qui peut s’avérer être surprenant pour quelqu’un qui achète à Capbreton. Pour faire court, ce sont généralement les travaux d’entretien de l’immeuble, les équipements des parties communes, les diagnostics immobiliers, etc. Pour vous faire une idée de leur montant, il est indispensable de demander au syndic, avant l’achat, les comptes des trois dernières années. Si vous achetez une maison individuelle à Capbreton, là vous êtes plus libre de fixer leur montant, mais vous serez le seul à les supporter. Ce différentiel de charges peut être difficile à supporter : j’ai vu des appartements parisiens annoncer jusqu’à 600 € de charges mensuelles, incluant évidemment le chauffage, le gardiennage, mais également de lourds travaux de rénovation de l’immeuble contre la moitié à Capbreton. À cela il faut encore ajouter la taxe foncière, que les locataires ne payent pas, et qui peut fortement varier d’une ville à l’autre.

L’impact de la trésorerie et de votre épargne

Enfin, dernier élément qui a un impact non négligeable sur une décision d’achat de bien immobilier, mais souvent négligé par les futurs propriétaires : l’impact de trésorerie. Lorsque vous louez un appartement à Capbreton, votre loyer est généralement plus faible que les mensualités d’un prêt. Vous pouvez donc, en théorie, mettre le différentiel de côté, et bénéficier des intérêts de cette épargne. Si vous décidez de louer, il est donc très important de bien penser à mettre de côté ce différentiel théorique. A Lille, la différence est de près de 300 € par mois. Au bout de 20 ans, vous aurez donc pu mettre 72 000 euros de côté en louant, et cela vous aura rapporté plus de 14 000 euros d’intérêts.

L’élément clé : la durée de détention du bien

Finalement, vaut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ? Eh bien, tout dépend du temps que vous souhaitez passer dedans : plus vous y resterez longtemps, plus l’achat sera intéressant. Il est même possible de calculer la durée de détention nécessaire pour qu’un achat soit plus intéressant qu’une location. Mais attention : ce calcul est basé, certes, sur des données précises et connues, mais également sur des prévisions qui peuvent s’avérer fausses. En effet, il faut prendre des hypothèses d’augmentation ou de baisse du prix de votre bien. En général, pour être prudent, il faut suivre l’inflation.

L’agence CAPBRETON IMMOBILIER et ses conseillers professionnels expérimentés est à votre disposition pour une étude de toutes ces hypothèses et de calculer l’opportunité d’achat en fonction de la durée de détention du bien.

Un achat est-il seulement un acte financier ?

Si le calcul financier de l’opportunité d’achat est important, il ne faut pas oublier que dans l’esprit de beaucoup de gens, l’achat de logement a une lourde valeur sentimentale. Posséder les murs dans lesquels on habite est beaucoup plus rassurant que louer, et mettre de côté chaque mois une somme fixe est parfois très difficile, la tentation étant lourde de tout dépenser. Ce qu’il faut garder à l’esprit, est que globalement, si vous souhaitez déménager avant 5 à 7 ans, il est toujours préférable de louer, à moins que vous ayez un apport considérable. Dans les autres cas, faites votre calcul, et décidez en ayant pris en compte tous les éléments. C’est en faisant ainsi que vous ne regretterez pas une décision lourde de conséquences ! Et n’oubliez pas de chercher également du côté des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété, comme les prêts à taux zéro, accessibles sous conditions de ressources.

Vous souhaitez louer ou acheter et recevoir nos conseils ?

Contactez notre agence :

AGENCE CAPBRETON IMMOBILIER – Quai des mille sabords Landes – Nouvelle Aquitaine
CAPBRETON – Landes (40) 40130 – France

Emilie Viala : 06 83 45 93 92

Website: http://www.capbretonimmobilier.fr