Ouvrir un compte bancaire offshore personnel est tout à fait légal. Il ne présente donc pas de risque. Cependant, il n’a pas vraiment d’intérêt puisque vous êtes dans l’obligation de le déclarer au fisc français.

Sachez que si vous ne déclarez pas un compte bancaire offshore à votre nom, vous êtes dans l’illégalité. Par contre, un compte bancaire offshore devient intéressant quand il est au nom d’une société offshore.

Faire la distinction entre personne morale et personne physique

En droit, on distingue les personnes physiques des personnes morales. Les premières désignent n’importe quel individu. Nous sommes chacun une personne physique aux yeux de la loi. Une personne morale peut être définie comme un groupement de personnes physiques ou morales, ou alors d’une seule personne physique, mais n’agissant pas en tant qu’individu.

Pour faire simple, une personne morale peut être une société, une association, etc. La personne physique et la personne morale sont toutes les deux dotées de personnalité juridique, c’est-à-dire qu’elles sont des droits et des devoirs.

Si vous souhaitez ouvrir une société offshore à Hong-kong, et plus précisément pour un compte bancaire, cette distinction est primordiale, car les droits et les obligations ne sont pas les mêmes selon que le compte offshore est au nom d’une personne morale ou au nom d’une personne physique.

Ouvrir un compte bancaire offshore au nom de la société

La société offshore est une personne morale, alors que vous, en tant que créateur, gérant ou propriétaire, vous êtes une personne physique.

Comme nous l’avons indiqué en introduction, un compte bancaire ouvert au nom d’une personne physique vous oblige à le déclarer au fisc français si vous êtes résidant fiscal en France. Autrement dit, les revenus transitant par ce compte devront être déclarés au fisc. Dans le cas contraire, vous êtes dans l’illégalité.

Ce n’est pas le cas du compte bancaire ouvert au nom d’une personne morale et qui n’a pas l’obligation d’être déclaré au fisc. Autrement dit, en créant une société offshore, c’est d’abord votre société qui va profiter des avantages fiscaux inhérents au lieu de destination choisi.