Nombreux sont les emprunteurs ayant accumulé plusieurs dettes, de pouvoir regrouper leurs prêts en un seul crédit à rembourser en une seule mensualité et réaliser des économies. Un  regroupement de crédit, connu aussi sous l’appellation de « rachat de crédit » permet de réunir plusieurs prêts à rembourser en un seul crédit. Ce montage de crédit permet une restructuration de ces dettes en une seule et la rembourser chaque mois via une seule mensualité quel que soit la durée des crédits précédemment contractés et leur taux d’intérêt. Les emprunteurs peuvent ainsi, rembourser leurs crédits en adaptant leur charge de remboursement mensuelle à leurs revenus et charges. En contrepartie, ils s’endettent sur une plus grande durée qui est plus souvent supérieure à la durée des prêts restructurés. Un regroupement de crédit a, alors des avantages mais aussi, des inconvénients.

Les avantages du rachat de crédit

Dans ses avantages, un regroupement de crédit permet avant tout de diminuer le montant des mensualités de remboursement. Cette opération doit être adaptée aux revenues et charges mensuels du foyer. Un rachat de crédit n’est pas une solution miracle pour les emprunteurs supportant un taux d’endettement assez élevé. C’est un moyen de redonner une souffle à l’emprunteur qui doit alors chercher une autre solution afin d’alléger son endettement. Dans ce cadre, un rachat de crédit permet de dégager des marges de manœuvre financière dont un lancement de nouvel prêt. Ainsi, l’emprunteur a la possibilité de souscrire un crédit supplémentaire, de consommation ou immobilier.

Un autre avantage du rachat de crédit, c’est aussi le fait de profiter d’une seule mensualité et plus de simplicité dans le remboursement de prêt. Ce dernier est en effet, plus  facile à suivre parce qu’il n’y ait désormais, plus qu’un seul emprunt à rembourser au lieu de plusieurs crédits relevant de règles différentes. Si vous êtes en Belgique, vous pouvez solliciter le simulateur en ligne pour un rachat de crédit. Finday réalise votre regroupement de pret simulation convenablement à votre demande et besoin.

Les inconvénients du regroupement de crédit

Concernant l’envers du décor, un rachat de crédit présente aussi, quelques inconvénients. Tout d’abord, cette démarche est plus longue à réaliser et plus coûteuse aussi. En effet, un regroupement de crédits permet à l’emprunteur de faire des économies mais seulement sur le court terme. Cette restructuration de crédits entraine nécessairement la  prolongation de la dette. En d’autres termes, c’est seulement le montant des mensualités qui diminue mais la durée de remboursement augmente. En parallèle à ce fait, le coût total du crédit grimpe aussi et le rachat ne se présente alors qu’en tant qu’une concession qui s’avère indispensable mais impossible à s’en échapper.

                Il faut aussi des frais à anticiper lors d’un rachat de crédit. Comme pour le montage d’un prêt immobilier, les banques et les micro-finances demandent à l’emprunteur de régler divers frais et notamment des frais de dossier lors de sa demande. Si l’emprunteur en vue d’un regroupement de dettes doit avoir recours à un courtier de crédit pour le montage de son dossier, le frais de ce service s’ajoutera à ces frais imposés par les établissements financiers. D’un point de vue général, la totalité de ces frais varie entre 5 et 12% du montant racheté, un taux assez considérable