Associée à un prêt, la banque ou l’organisme de prêt exige que l’emprunteur souscrit à une assurance emprunteur immobilier. Cependant, selon la Loi Lagarde de 2010, un emprunteur est à même de souscrire à une assurance de prêt pas chère, auprès de l’organisme de son choix. La condition à remplir est que les garanties proposées doivent être similaires et acceptées par sa banque. C’est la fameuse « délégation d’assurance » d’un prêt immobilier. Afin de se renseigner sur les contraintes exigées, l’emprunteur doit demander à son banquier ou à l’organisme prêteur, une fiche d’informations récapitulant les garanties proposées.

Chercher des offres intéressantes en ligne

En gardant sous les coudes les garanties requises par l’emprunt, l’emprunteur peut faire le choix parmi de nombreux organismes non-bancaires qui mettent à sa disposition des formules d’assurance de prêt immobilier sur-mesure. Ces assurances de prêt peuvent être dénichées en utilisant des outils de comparaison en ligne, comme les simulateurs d’assurance de prêt immobilier. Afin de souscrire à l’offre la plus avantageuse, il faut faire attention aux délais de carence proposés. C’est la période d’attente séparant un éventuel sinistre du commencement de prise en charge des remboursements par l’assurance. Ainsi, si l’emprunteur a finalement trouvé une offre moins chère que celle qu’il a contractée, depuis la Loi Hamon de 2014, il peut changer d’assurance prêt immobilier jusqu’à un délai d’un an. Cette démarche s’effectue sans frais, ni pénalité.

Faire appel à un courtier pour une assurance de crédit

Faire appel à un courtier serait une solution fortement conseillée. Le premier avantage de faire appel à un tel professionnel est d’être certain de ne point se tromper dans le choix de la compagnie d’assurance. Il accompagne l’emprunteur dans sa décision en lui présentant les meilleures garanties correspondant à son profil. Il se charge du travail de recherche, pour éviter à l’emprunteur de perdre son temps. Il propose également une étude et une évaluation des risques liée à son activité, aux contrats déjà souscrits, aux types de garantie et au montant des primes à payer. Quand l’offre adaptée est trouvée, le courtier remplit lui-même le dossier pour plus de sérénité.

Économiser sur une assurance de crédit grâce au courtier

Un courtier d’assurances se décline en un expert du secteur, qui a l’habitude de travailler avec différentes compagnies d’assurances. Il maîtrise la quasi-totalité des contrats proposés par toutes les compagnies et est à jour face aux nouveautés. De manière concrète, le courtier permet à l’emprunteur de gagner du temps en effectuant à sa place le travail comparatif sur les contrats d’assurance de crédit. Même si le travail d’un courtier est rémunéré, ses propositions seront les plus adaptées et les plus personnalisées, en comparaison à un comparateur en ligne gratuit. Les garanties pourront être peaufinées, analysées et étudiées au cas par cas. Plus d’informations sur le sujet sur le site emprunt.info.