Si les déplacements sur l’autoroute semblent plus risqués qu’auparavant, il est facile de comprendre pourquoi. D’une part, nous sommes plus nombreux que jamais sur les routes. Nous conduisons également à des vitesses plus rapides.

Bien sûr, tout cela a un prix. Le risque d’endommager le pare-brise n’est pas le moindre. Lorsque vous tenez compte de la construction de routes, de la congestion urbaine et de l’heure de pointe, vous avez une recette pour les gravillons, les piqûres, les fissures et, pire encore.

Aucun verre n’est à l’abri des fissures, des piqûres et des bris totaux. Cependant, avant d’appeler votre vitrier professionnel ou votre compagnie d’assurance, comment savoir si vous allez vraiment résoudre tous vos problèmes de vitrage?

Voilà ce que vous devez savoir avant de vous adresser à votre compagnie d’assurance.

Ne vous sentez pas obligé de visiter le magasin recommandé par votre agent

Si vous avez parlé à votre agent d’assurance, vous constaterez peut-être qu’il ou elle fournit le nom d’un magasin de verre recommandé.

Faites d’abord une petite recherche sur les ateliers de réparation de vitres d’automobiles dans la région. La vérité est que vous avez toujours le droit de choisir votre propre entreprise de réparation de vitres d’automobiles.

Vous pouvez choisir la société de vitres d’automobiles que vous préférez. Assurez-vous simplement qu’ils acceptent votre assurance.

A lire aussi : Comment trouvez un expert artisan vitrier Paris 12 ?

Comprenez ce que votre régime d’assurance couvre

Lorsque vous vous trouvez dans le hall de l’industrie automobile, il est un peu trop tard pour vous demander ce que votre régime d’assurance couvre.

Lisez votre contrat d’assurance avant même de choisir un magasin. Si vous ne parvenez pas à parler de votre assurance, appelez votre agent et demandez-lui de vous donner les détails en termes simples.

Si vous souscrivez une assurance tous risques, vous êtes quasiment assuré que la réparation ou le remplacement de votre pare-brise sera entièrement couvert. Pourquoi? Parce que l’assurance tous risques couvre tous les dommages non liés à une collision consécutifs à une effraction, au vandalisme ou à des dommages accidentels.

Demandez à votre agent de préciser tous les détails de votre couverture afin de savoir exactement à quoi vous attendre. Mieux encore, choisissez dès le début une politique qui couvre toutes les opérations de réparation et de remplacement des vitres d’automobiles.

Connaître les avantages et les inconvénients du paiement en espèces par rapport aux assurances.

Si vous avez la chance d’avoir un avenant en verre automobile sans franchise sur votre police d’assurance, vous n’avez aucun frais à votre charge.

Vérifiez toujours ces détails bien avant qu’un problème ne survienne. À part cela, assurez-vous de faire suffisamment de recherches pour ne pas être pris de court par la note lorsque vous êtes au magasin.

Comparez les indemnités d’assurance avec les coûts décaissés.

Comprenez comment votre réclamation peut affecter votre police

La plupart des assureurs reconnaissent que les éclats de roche et les pare-brise fissurés ne sont pas de votre faute. Cela signifie qu’il est très peu probable que de tels dommages augmentent vos primes d’assurance.

Si votre demande concerne uniquement la réparation d’un pare-brise plutôt que le remplacement total, votre compagnie d’assurance peut renoncer totalement à votre franchise. Vérifiez auprès de votre agent et de votre atelier de réparation de vitres d’auto.

En cas de doute, demandez à votre agent si la réparation ou le remplacement des vitres de votre automobile aura une incidence sur vos coûts liés aux primes.