Vous êtes convié à un salon, un congrès ou tout autre événement ? Peut-être en êtes-vous l’organisateur ? Une chose est sûre, c’est une opportunité en or de consolider et d’agrandir votre réseau et la réputation de votre marque. Mais comment être sûr de ne pas en faire trop tout en étant suffisamment présent pour marquer les esprits durablement ?

Signalez-vous

Avoir un stand sur un salon ne suffit pas, il faut sublimer votre place et se rendre repérable de loin. Pour cela, un éventail de supports signalétiques s’offre à vous et il ne vous reste plus qu’à faire votre choix : banderoles, kakemonos (ou affiches sur enrouleurs), drapeaux ou voiles…
Misez sur des couleurs voyantes mais pas agressives, surtout s’il y a beaucoup de texte (il est pénible de lire une affiche écrite en jaune fluo). Privilégiez le visuel au texte. Les couleurs que vous choisirez doivent également être en corrélation avec l’image de votre marque, d’ailleurs, ne manquez pas d’y faire apparaître votre logo !
Les gens doivent venir jusqu’à vous : fléchez le parcours avec des écriteaux. Expliquez où vous vous trouvez sur vos réseaux sociaux et, si possible, sur les réseaux sociaux du salon.

Le contact humain

Ayez des collaborateurs sur le salon qui naviguent de l’entrée à votre stand, où se concentre le plus gros de votre communication, voire de vos produits. Assurez-vous qu’ils connaissent bien les buts de cette approche (prospecter, informer, vendre…). Ils doivent arborer des signes qui rappellent la marque : un badge avec leur nom et le logo de l’entreprise, voire des « goodies » qui reprennent vos couleurs et vos slogans. Attention, toutefois, au type d’événement auquel vous êtes conviés. Si un certain prestige est de mise, hors de question d’arborer une casquette bariolée !
Des flyers ou des cartes de visite peuvent venir appuyer le discours de vos collaborateurs et faire perdurer l’impact de votre marque dans le temps. Eviter qu’ils ne soient abandonnés dans la première poubelle venue en leur donnant une dimension utile : un espace bloc-notes, un calendrier, une grille de sudoku…

La petite attention et l’ambiance

Un petit cadeau aura un impact positif sur votre image et mettra votre potentiel client dans de bonnes dispositions à votre égard. Là encore, l’éventail de goodies à l’image de votre marque est infini. Si votre marque s’y prête, vous pouvez offrir des échantillons auxquels il faudra impérativement joindre de la documentation sur vos produits et votre marque, des bons de réduction ou de petites cartes-cadeaux.
Enfin, mettez des moyens sur les animations. Privilégiez des animations en rapport avec votre marque. Si ce n’est pas possible, rusez. Vous vendez des éléments de plomberie ? Proposer des réalisations numériques en 3D pour captiver l’attention des parents pendant que junior dessine sa maison aux couleurs de votre marque, sur un papier à entête comportant vos coordonnées qui finira peut-être sur le frigidaire familial… Vous voyez l’idée.

L’idée est donc d’être omniprésent mais en toute subtilité. C’est un exercice d’équilibre : ne pas vous transformer en panneau publicitaire ambulant mais vous assurer de ressortir dans le panorama global, tout en étant humainement présent auprès du public.