Vous avez un projet et vous avez décidé de recourir à un crédit bancaire pour pouvoir le concrétiser ? Le choix de l’organisme financier est parfois un casse-tête, surtout s’il s’agit de votre premier emprunt bancaire. Bon nombre de gens passent ainsi par un courtier de prêt afin de faire jouer la concurrence et de trouver les meilleures conditions de crédit adaptées à leur cas. Comme tous les autres, le recours à cet expert présente des avantages et des inconvénients. Le présent billet vous en dira plus sur le métier d’un courtier de prêt et les conditions d’obtention de crédit.

Zoom sur le métier d’un courtier de prêt

Certains projets obligent les particuliers à accéder au financement, comme l’acquisition d’un bien immobilier. Même si les conditions d’obtention de prêt sont les mêmes avec tous types de crédit, les offres et les services, quant à eux varient d’un organisme financier à l’autre. Avant de choisir une banque, il est judicieux de faire des comparaisons pour trouver la meilleure offre, c’est-à-dire un taux d’emprunt bas. Grâce à l’intervention d’un courtier de prêt, vous gagnez de temps mais aussi d’argent. Vous n’aurez pas à vous déplacer, car il va négocier pour vous auprès des organismes financiers. Mais pour trouver l’offre la mieux adaptée à chaque client et pour mieux répondre à ses besoins et à ses attentes, cet expert va effectuer une vérification du plan de financement. Il va étudier avec vous le coût de votre projet, le montant de l’apport personnel, la durée de remboursement, les mensualités souhaitées et le taux d’endettement. Après avoir rempli le dossier de demande de prêt, vous allez lui fournir quelques pièces justificatives, telles que les bulletins de salaire, la copie de la pièce d’identité et les dernières feuilles d’imposition. Vous allez ensuite signer un contrat de mandat qui l’autorisera à vous représenter auprès des banques. Ensuite, il va choisir une offre en votre nom après avoir analysé votre dossier.

C’est quoi un courtier de crédit en ligne ?

Contrairement au courtier de prêt en agence physique, un courtier de prêt et de crédit en ligne au Luxembourg propose ses services presque sur internet. La récupération de l’ensemble des informations du dossier se fait, soit par téléphone ou en ligne. Son rôle est de transmettre votre demande à ses banques partenaires. Il vous présentera des taux d’emprunt négociés selon votre demande. Une fois la négociation effectuée, l’emprunteur va s’occuper du reste. Ce sera donc à vous de remettre l’ensemble de vos documents personnels auprès de la banque et d’effectuer toutes les démarches. En revanche, un courtier en cabinet prend connaissance de vos besoins, de votre situation détaillée et de vos contraintes. Il vous accompagne dans toutes les démarches, que ce soit auprès de la banque, du notaire ou de l’assureur. Courtier de prêt en cabinet ou en ligne, ils vous apportent tous leur aide en cas de difficultés. Bien que le courtier en cabinet offre un service complet, le courtier en ligne est d’une plus grande rapidité. De plus avec ce dernier, les frais de courtage sont très bas, voire gratuits. Attention, il ne faut jamais donner des frais ou payer le courtier de prêt avant la signature de l’acte avec le notaire ou encore avant le déblocage du prêt.