Organiser les obsèques d’un proche n’est pas toujours facile et c’est souvent avec une grande douleur qu’on doit le faire. C’est pour vous aider à faire face à ce terrible évènement qu’un maitre de cérémonie funéraire propose ses services.

Mission d’un maitre de cérémonie funéraire

Le maitre de cérémonie funéraire tient une grande place dans l’organisation des obsèques, car il doit assister la famille du défunt dès le début à la fin des obsèques. Il s’assure du bon déroulement des funérailles en détendant l’ambiance et en gérant efficacement tous les imprévus. Il s’occupe également de la supervision du  protocole des funérailles ainsi que de la coordination du placement de l’assistance. Il doit aussi superviser l’équipe funéraire et doit conduire le convoi du funérarium jusqu’au lieu des obsèques. Selon le choix de la famille, le maitre de cérémonie funéraire peut aussi assister les officieux religieux en énonçant les souvenirs du défunt grâce à des textes rédigés avec ses proches. Une fois arrivé au cimetière, il lui appartient de réaliser des derniers rituels d’enterrement et sa mission se termine une fois la remise des documents officiels et du registre de condoléances effectués.

Critères de choix d’un maitre de cérémonie funéraire

Pour être maitre de cérémonie funéraire il faut posséder un certain nombre de qualités car, il s’agit d’une très grande responsabilité. Il est en effet le garant du bon déroulement des obsèques et il doit de ce fait posséder une excellente mémoire afin de ne rien oublier. Un bon maitre de cérémonie doit savoir parler en public car, la famille peut lui demander de parler à leur place. Par ailleurs, il doit avoir de bonnes capacités organisationnelles pour que le timing soit respecté par toute l’équipe. Sa présence ne doit toutefois pas gêner l’assistance, une grande discrétion est donc nécessaire. Il doit en effet savoir lorsque sa présence est utile et lorsque cela ne l’est pas. Mais le plus important est qu’un vrai maitre de cérémonie funéraire doit connaitre toutes les procédures ainsi que le déroulement des obsèques. Pour ce faire, il doit avoir suivi des formations spécifiques qui permettent de remplir cette fonction et effectuer des stages pratiques.

Le rôle d’un maitre de cérémonie funéraire peut être confié à un proche du défunt, mais face à la douleur il est difficile pour la famille de remplir cette fonction, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.