Le classement des produits sur Google Shopping se fait en partie par pertinence de résultat comme c’est le cas sur le moteur de recherche. Or, être bien placé sur cette plateforme, c’est avoir une visibilité boostée et avoir une potentielle clientèle améliorée. Serge du blog Passion E-commerce, qui propose une formation à Google Shopping, livre quelques astuces être bien placé.

Code produit

Tout produit neuf et de marque, publié sur Google Shopping, doit afficher le code produit transmis par le fabricant (GTIN), sinon, il sera exclu. En France et en Europe, il s’agit du code EAN en 13 chiffres.

Titres

Il convient d’utiliser un titre précis et un descriptif pertinent qui ne doit pas dépasser le maximum de 150 caractères. Le mot clé sur lequel vous voulez être visible est à inclure dans le titre. Indiquez le nom d’une marque connue au début du titre vous donne plus de chance. Exemple : Sharp TV Ecran plat Full HD Noir 32 ».

Description

Les descriptions sont importantes. Google y prête beaucoup d’importance pour déterminer sur quelle requête il va afficher votre annonce. Elles sont également importantes pour l’acheteur qui désire obtenir des informations utiles sur le produit. L’information la plus importante doit être mise sur la première phrase. Il faut tout de même éviter de faire un texte trop alambiqué (vague et détourné de l’essentiel). Bref, il faut rester concis, explicite et compréhensible.

Catégorie

Pour le choix de la catégorie et sous-catégorie de vos produits, vous devez choisir celle que Google propose. Il n’y a pas d’autres alternatives, vous ne pouvez pas créer votre propre catégorie. Le choix doit être fait, selon la catégorie qui se rapproche le plus de votre marchandise.

Image

L’image est importante pour le taux de clic. Les photos doivent comporter un fond blanc. Vous ne devrez en aucun cas y insérer des textes ou des logos, à part ceux qui font partie intégrante du produit (le logo Nike gravé sur la chaussure).

Marque

La marque doit être indiquée dans tous les produits. Les clients potentiels qui ont l’intention d’acheter citent souvent la marque dans leur recherche pour être sûr de tomber sur le produit qu’ils veulent se procurer.

Prix

Le prix est indispensable, d’autant plus que la fonction première de Google Shopping est d’être un comparateur de prix. Avoir un prix inférieur peut vous aider face à la concurrence. Par contre, si vous présentez un produit qui se démarque, qui dispose d’autres avantages, avoir un prix élevé peut attirer les bons clics en ce sens que votre prix est vu comme un gage de qualité.