On qualifie de crédit à la consommation tout crédit destiné à l’achat de biens ou à la fourniture de services de consommation. Ce type de crédit peut, par exemple, servir à financer l’achat d’un équipement ou la réalisation de certains travaux. A noter que les financements de projet immobilier et professionnel sont exclus du prêt à la consommation. Ci-après tout ce qu’il est utile de savoir sur le crédit à la consommation.

Principes du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation peut présenter un montant allant de 200 à 75 000 euros. Son taux est généralement défini en fonction du montant et de la durée du prêt, des conditions d’emprunt, mais aussi des garanties apportées par l’emprunteur. Le crédit à la consommation est soumis à certaines réglementations dont la loi Lagarde en vigueur depuis 2010.

Cette loi contraint le prêteur à vérifier la capacité de remboursement de l’emprunteur avant d’octroyer un prêt à ce dernier. Le prêteur est également tenu de présenter un contrat de prêt mentionnant toutes les informations relatives au prêt (taux et durée du prêt, montant des mensualités et coût total du crédit). Il faut aussi noter que l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat.

Types de crédit à la consommation

Les crédits à la consommation peuvent être catégorisés en trois types : le crédit affecté, le prêt personnel et le crédit revolving. Le crédit affecté est destiné à financer un projet précis (crédit auto, prêt travaux etc.). C’est le crédit relatif aux propositions des professionnels à payer en plusieurs fois. Il faut souligner que le contrat de crédit et le contrat de vente/de prestations sont ici interdépendants. Le crédit ne peut avoir lieu si la vente n’est pas conclue, et vice versa.

Le prêt personnel, lui, peut être librement utilisé par l’emprunteur. Quant au crédit revolving ou crédit renouvelable, il équivaut à une réserve d’argent mise à disposition de l’emprunteur. Les remboursements n’ont lieu que lorsque ce dernier puise une certaine somme dans la réserve. Et les intérêts ne sont remboursés que sur le montant effectivement prélevé. A noter qu’à un type de prêt donné correspond une certaine variation du taux d’intérêt. Enfin, il est conseillé de recourir à un simulateur en ligne pour obtenir un credit rapide sans justificatif.

Rachat de crédit

Un rachat de crédit à la consommation est une opération qui consiste soit à racheter un de vos crédits, soit à regrouper plusieurs crédits (crédit à la consommation et crédit immobilier) en un crédit unique. Concrètement, l’établissement financier auprès duquel vous souscrivez le rachat,  va racheter votre prêt à votre organisme prêteur dans la forme d’un remboursement anticipé.

Le rachat de crédit peut se traduire par une proposition de taux plus intéressant ou par une diminution du montant des mensualités. Cela peut avoir une augmentation de la durée ou du coût global du prêt comme contre partie. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de rachat proposées par les différents organismes.