Vous projetez de vous acheter votre première voiture ? Cela nécessite parfois un gros budget, qu’il s’agisse de voiture neuve ou bien d’occasion. Il est donc nécessaire de souscrire à un crédit auto. Mais comment faire pour l’obtenir ? Ces quelques lignes qui suivent vous permettront d’en savoir davantage.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Avant de développer sur « comment contracter un crédit auto ? », il paraît nécessaire de savoir qu’est ce que c’est plus précisément. Il s’agit d’un crédit à la consommation « affecté » à l’achat d’une voiture, que ce soit une voiture neuve ou bien une voiture d’occasion. L’utilisation de la somme empruntée doit donc être justifiée par le bénéficiaire. Il est également possible de recourir à un prêt personnel pour vous acheter votre voiture. Toutefois, il est plus difficile de contracter le prêt personnel que le prêt-auto.

Mais, avec le prêt personnel, vous aurez plus de liberté sur les fonds que vous aurez emprunté. En effet, vous pouvez l’utiliser pour d’autres besoins de financement. Il existe de nombreux acteurs qui peuvent vous proposer le prêt. En effet, vous pouvez par exemple faire une demande auprès de votre banque habituelle, auprès d’un autre établissement bancaire ou même une banque en ligne. Mais, le prêt-auto peut également être accordé par un organisme spécialisé dans le crédit à la consommation ou bien d’une compagnie d’assurance auto.

Pourquoi utiliser un simulateur de crédit auto ?

Dans le cadre d’un crédit immobilier, il est on ne peut plus recommandé d’avoir recours à un simulateur de crédit auto. En effet, le contrat qui vous liera avec l’organisme de financement va durer un certain moment. Il est donc préférable de prendre tous les éléments en compte pour faire le choix. Ces plateformes sont généralement gratuites et vous permettent de trouver les offres qui vous correspondront le mieux en seulement quelques clics.

Il est à noter qu’utiliser une simulation de crédit auto constitue l’une des premières étapes pour la bonne réalisation de votre projet. Pour choisir l’organisme de financement qui répondra à vos besoins, ne manquez pas de prendre en compte les différentes conditions d’emprunt comme le taux d’intérêt, le délai de remboursement… De plus, grâce à une simulation de crédit auto, vous saurez le montant qu’il vous sera possible d’emprunter. Ce qui facilitera par la suite la recherche et la sélection de la voiture correspondant à la gamme de prix.

Quels sont les critères pour obtenir un crédit auto ?

Comme pour les autres types de prêts, il est nécessaire que le bénéficiaire remplisse certaines conditions. Il est, par exemple, primordial que le demandeur de crédit soit majeur et qu’il justifie des ressources stables. Les prêteurs vont également chercher à connaître si vous aviez déjà eu des incidents avec d’autres banques. Pour cela, ils vont consulter le fichier national des incidents de paiement de la Banque de France si votre nom y figure.

Ensuite, pour que le prêteur accepte votre demande, il va également étudier votre situation personnelle, votre ancienneté dans votre emploi, mais aussi votre capacité d’épargne. Même si les fichiers nécessaires pour le montage du dossier de demande diffèrent d’un organisme à un autre, quelques-unes sont incontournables. Il est donc nécessaire de fournir une copie de votre pièce d’identité, des copies des dernières fiches de paie et des justifications des autres sources de revenues, un relevé d’Identité Bancaire et un devis justifiant l’utilisation du prêt.