Dans la plupart du temps, le premier établissement qu’on contacte pour souscrire un prêt immobilier est notre banque. Pourtant, on constate souvent qu’on n’obtient pas un prêt dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, de plus en pus d’acheteurs contactent un courtier pour effectuer un prêt. Alors, dans le domaine du prêt immobilier, lequel est le plus intéressant, contacter son agence bancaire ou faire appel à un courtier ?

Emprunter avec une banque

Souvent, une fois qu’on pense à acheter une maison alors que la somme qu’on possède est insuffisante, on pense directement à notre agence bancaire. Elle est surement l’organisme idéal pour souscrire un crédit immobilier. En effet, dans certains cas, le fait d’emprunter de l’argent auprès d’une banque présente l’avantage de la rapidité. En connaissant l’identité du connaisseur, le conseiller pourra traiter vos dossiers dans les brefs délais. Certaines banques proposent des taux assez élevés, mais il est toujours possible de négocier, surtout si vous mentionnez que vous allez devoir vous tourner vers la concurrence pour déterminer leurs conditions de prêt.

Emprunter par l’intermédiaire d’un courtier

Autres que le fait de consulter une agence bancaire pour souscrire un crédit immobilier, vous pourrez également faire appel à un courtier. Ce dernier est un expert qui possède une compétence particulière dans le domaine de prêt immobilier. Cet expert est donc un agent mandaté par son client pour comparer les différents établissements financiers à sa place. Ceci dit, l’emprunt s’effectue toujours auprès d’une banque, mais le courtier est uniquement un agent intermédiaire pour obtenir un prêt dans les meilleures conditions.

Avantages de faire appel à un courtier

Faire appel à un courtier procure de nombreux avantages. Tout d’abord, étant expérimenté dans son domaine, dès que vous lui présentez votre dossier, il pourra immédiatement vous conseiller le type d’établissements financier qui vous convient. Ensuite, il pourra négocier sur les conditions pour que vous obteniez un meilleur taux et un remboursement à long terme. Et enfin, en jouant avec ses relations et ses connaissances, il pourra faire en sorte que votre dossier soit traité dans les plus brefs délais. De ce fait, toutes les démarches seront accélérées d’une manière irréprochable.

Qui est le moins cher entre la banque et le courtier ?

Pour connaitre qui est le moins cher entre la banque et le courtier, on a souvent tendance à effectuer une demande auprès des deux. Et pourtant, de nombreux courtiers souhaitent que les acheteurs les contactent en premier. Ceci est justifié par le fait qu’il est beaucoup plus facile pour un courtier de négocier le taux auprès de la banque de son client. Mais si le client a déjà entamé cette démarche, la négociation devient plus difficile.