Que ce soit dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’aménagement, les travaux nécessitent toujours un budget conséquent. Le prêt travaux devient donc la solution idéale pour tout financer sans devoir économiser ou puiser dans vos épargnes. rénovation energetique

Toutefois, les offres en crédit travaux sont nombreuses et il faut apprendre à les différencier pour trouver la plus avantageuse et celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Quelle formule de prêt travaux choisir ?

Si certains travaux vous permettent de bénéficier d’un prêt aidé par l’État, d’autres nécessiteront une source de financement fiable et immédiate.

Vous avez donc le choix entre différents types de prêts travaux proposés par les banques et les établissements de crédit.

Le prêt personnel travaux

Le prêt travaux sous forme de crédit personnel peut être utilisé librement pour financer toutes sortes d’interventions, que ce soit pour repeindre les murs ou remplacer les câblages de la maison.

En application du code de la consommation, le montant maximal pour un crédit personnel est de 75 000 €, ce qui est largement suffisant si vous voulez engager un chantier bien spécifique visant à améliorer l’isolation de la maison, et ce, tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt avantageux.assurance-vie

Avec ce type de prêt travaux, vous avez donc la possibilité de réaliser vous-même vos travaux sans que vous ayez à fournir des justificatifs d’utilisation des fonds. Ce qui est aussi bénéfique lorsque vous allez demander à différents corps de métier d’intervenir sur le chantier de rénovation, sans avoir à leur demander des factures.

D’ailleurs, vous n’aurez pas à payer de frais de dossier avec le prêt personnel travaux, ce qui contribuera à réduire le Taux effectif global. Sans oublier que ce prêt est facile d’accès, puisqu’il vous suffit d’envoyer votre demande, et si vous répondez aux critères d’éligibilité de votre banque, l’argent sera directement versé sur votre compte et vous pouvez commencer à l’utiliser en partie ou en totalité.

Le remboursement se fera ensuite par mensualités fixes, comprenant le taux d’intérêt et une part du capital à rembourser.

Le prêt travaux affecté

En prenant la forme d’un crédit affecté, le prêt travaux qui vous sera accordé servira uniquement à financer les travaux indiqués dans le contrat, et prouvés par les devis, les factures ou les bons de commande délivrés par vos prestataires.

Certes, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser l’argent à d’autres fins, mais vous disposez d’une garantie qui va annuler le contrat avec l’entreprise de rénovation si jamais vous n’obtenez pas le crédit.

Conseils sur le prêt travaux

Quelle que soit la formule de prêt travaux que vous allez choisir, prenez le temps de bien comparer les offres. Pour ce faire, informez-vous sur le coût d’une mensualité, la durée de remboursement, le coût total du crédit et le taux annuel effectif global (TAEG), une valeur universelle qui prend en compte tous les frais liés à ce crédit travaux.

Lorsque vous obtiendrez vos devis, n’hésitez pas à les comparer et faire vos propres calculs pour pouvoir jouer la concurrence lorsque vous allez négocier votre prêt travaux.