Investir dans la pierre sans les problèmes de l’immobilier

Les scpi, societe civile de placement immobilier, rencontrent un grand succès auprès des investisseurs de par la souplesse qu’elles proposent. Il est facile d’acquérir des parts à partir de petits montants, d’évoluer librement en augmentant son portefeuille ou d’en revendre sur le second marché.

Il est couramment entendu que l’investissement dans l’immobilier est une valeur sûre à long terme. Malgré les sursauts périodiques qui peuvent subvenir dans ce secteur, la pierre reste toujours rassurante du fait de son caractère physique et palpable. En même temps, toutes les contraintes y afférentes font peur ou alors l’investisseur ne dispose pas du temps ou des connaissances nécessaires pour faire fructifier son placement. La scpi, société civile de placement immobilier, prend en charge la totalité des opérations sur le terrain.

Elle s’occupe aussi bien de l’acquisition de terrains ou d’immeubles, de la construction et de la rénovation, de la location, de la gestion locative, que des aspects administratifs et fiscaux.

En mettant en commun les moyens de ses associés, en utilisant l’expertise de ses équipes polyvalentes, elle est capable de négocier au plus juste avec tous les intervenants et d’étendre son champ d’action sur un grand territoire.

Le risque, qui n’est inexistant dans aucun domaine économique, est ainsi réparti sur un grand nombre d’immeubles et est nivelé en cas de problème sur l’un des biens. L’ensemble des résultats ne sera alors que peu ou pas du tout affecté. Lorsqu’on acquiert un bien à titre individuel, on prend le risque de compromettre la totalité de l’investissement en cas de difficulté.

Pourquoi la scpi est LA bonne solution

Nul besoin de disposer d’un gros capital au départ, l’investissement en scpi est accessible dès quelques centaines d’euros. Il peut également être financé par un prêt bancaire et si ce genre d’investissement a le vent en poupe, c’est beaucoup en raison de la différence entre les taux bancaires et les taux des rendements des scpi.

C’est une formule qui n’est pas figée : le portefeuille de parts de scpi évolue très facilement en suivant l’évolution des moyens de l’investisseur tant à l’achat qu’à la revente et la diversité des types de scpi sur le marché permet à chacun de trouver ce qui lui correspond exactement et d’adapter ses choix dans le temps en fonction des changements intervenant dans son profil patrimonial.

A l’heure du choix, on met souvent en avant les rendements versés pendant les dernières années, ce qui est un indicateur important bien sûr, mais n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il ne faut donc pas hésiter à poser les bonnes questions aux spécialistes chevronnés œuvrant au sein des scpi qui sauront guider utilement chaque placement.