Le mois d’août 2015 a été marqué par la confirmation de la hausse du crédit à la consommation en France, grâce à la Location avec option d’achat (LOA). Les statistiques avancées par l’Association française des sociétés financières (ASF) le prouvent.

Une progression positive de près de 10%

« 9,7% »,  tel est le taux de croissance exact du credit conso avancé par l’ASF durant les 8 premiers mois de 2015. Les financements des voitures neuves sont à l’origine de cet accroissement. Presque tous les types de prêt à la consommation, d’une somme totale de 2,5 milliards d’euros, sont touchés par cette hausse prometteuse.

Les activités des douze derniers mois dans son ensemble sont en baisse et évaluées à 20,2%. Toutefois, ce secteur financier est en pleine expansion contrairement à la situation décourageante enregistrée en septembre 2008, lors de la crise. Pour preuve, les huit premiers mois de 2015 sont marqués par des activités en hausse de 4,9%.

C’est la forte progression de la (LOA) évaluée à plus de 58% qui est à l’origine de la confirmation de cette embellie. Sur ce, la demande de crédit auto neuve des particuliers ont augmenté de plus de 29,4%. Les crédits personnels, eux aussi ont connu une hausse de 9,2%. Faute de la législation, le prêt renouvelable a rencontré des difficultés durant de nombreuses années. Mais non cette fois-ci, car il a enregistré une hausse de 2,7% durant cette même période.

Qu’est-ce que la LOA ?

La Location avec option d’achat, appelée aussi Location avec promesse de vente (LPV ou leasing), est un des types de crédit à la consommation. Avec cette variante du prêt auto, les ménages français peuvent louer une voiture pour une durée de 2 à 5 ans.

Une possibilité d’acquisition de la voiture à un montant fixé à l’avance est offerte aux clients selon le terme du contrat. Les bénéficiaires paient des mensualités à durée déterminée. Un forfait kilométrique est à respecter (sous peine de sanctions) ainsi qu’une exigence ou non d’un apport personnel.