Le Livret A a toujours été le chouchou des Français quand il s’agit d’épargner. Cependant, depuis quelques temps, beaucoup se demandent quand à l’intérêt de toujours placer ses économies sur ce livret. En effet, le taux d’intérêt du Livret A est très volatile, si auparavant ce taux était à 1 %, actuellement, il est à hauteur de 0.75 %.

Si certains usagers affirment qu’il est plus rémunérant d’investir ailleurs, évitez de prendre vos décisions trop à la hâte. Vider les comptes du Livret A est l’erreur à ne surtout pas commettre.

Une perte peu significative

Lorsqu’on calcule le taux manquant entre le 1% et le 0,75%, vous allez constater que la différence est minime. Les pertes sont peu significatives. Si vous placez 10 000 euros sur votre livret et que vous calculez le taux d’intérêt sur 1 % et ensuite sur 0.75 %, la différence nette est de 25 euros. Pour rappel, la somme d’argent que le peu miser sur un Livret A est de 22 950 euros, et pourtant, la majorité des placiers ne possèdent pas cette somme.

livret APourquoi choisir le livret A ?

L’idéal n’est pas de tout de suite vider son compte, mais de se demander quel est le but de l’épargne, et quelle est la finalité de l’argent épargnée. Logiquement, les personnes ne choisissent pas le placement dans le livret A pour investir un capital et gagner des bénéfices comme la bourse. Le placement n’est pas aussi fait pour préparer votre retraite. Si vous voulez des épargnes de précaution, l’assurance-vie est plus recommandée. Quant au placement dans le livret A, il est indispensable pour payer les maladies ou dépenses imprévues, il sert également pour payer les impôts. Certaines personnes y ont recours pour financer leurs vacances.

Les avantages du placement dans le livret A

Malgré le niveau d’intérêt assez bas, un bon nombre de personnes optent encore pour le Livret A. La raison est simple : le Livret A demeure le meilleur placement de précaution actuel. En effet, le Livret A est sans risque et le capital est garanti. Et même si l’intérêt est assez bas, le Livret A se rattrape par son intérêt défiscalisé. En optant pour le livret A, vous pourriez retirer votre argent à tout moment. Cela présente un avantage pendant les coups durs ou les fois où « inopinément » vous auriez besoin d’argent.