En principe, le rachat de crédit regroupe toutes les dettes d’un emprunteur. Elles peuvent être des mensualités de crédit immobilier, de crédit à la consommation, de dettes personnelles, de dettes fiscales et autres, en un seul prêt assorti d’un taux réduit. Son principal avantage serait de ne plus verser qu’une mensualité unique. L’emprunteur diminuera ainsi son taux d’endettement et retrouvera une nouvelle capacité d’investissement, voire même d’épargne. L’assurance de rachat de crédit est pertinente car elle relaie le remboursement une fois que l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de le faire, pour plusieurs raisons, si les principales sont le décès et l’invalidité.

Les types de rachat de crédit

Le marché peut proposer deux types de rachat de crédit. Le premier type serait le rachat de crédit à la consommation. Comme son nom l’indique, il permettra de regrouper tous les prêts à la consommation de l’emprunteur. Ils peuvent s’agir d’un prêt personnel, d’un crédit renouvelable, d’un prêt auto, d’un prêt travaux et autres. Le deuxième type est le rachat de crédit hypothécaire. Ainsi, en sus des crédits à la consommation, cette opération comprend un crédit immobilier. Aussi, pour se couvrir contre les risques de non-paiement, la banque de rachat prend une hypothèque sur le bien immobilier de l’emprunteur.

Signer une assurance rachat de crédit

De toute évidence, personne ne serait à l’abri des difficultés dans la vie personnelle, surtout des difficultés à rembourser son prêt. A travers la signature d’une assurance rachat de crédit, l’emprunteur garantit le remboursement de son prêt en cas de coup dur. Il peut être une invalidité, un décès, une perte d’emploi et autres. Dans ces cas, l’assurance emprunteur prend en charge le remboursement du prêt. Il faut savoir que l’assurance de rachat de crédit n’est pas obligatoire, mais celle-ci peut être imposée par la banque de prêt, selon le type d’opération. En général, pour un crédit à la consommation, un rachat de crédit à la consommation n’oblige pas à une assurance crédit. Au contraire, pour un crédit immobilier ou pour un rachat de crédit hypothécaire, l’assurance rachat de prêt est presque systématique.

Dénicher la meilleure assurance rachat de crédit

Pour arriver à cette fin, l’emprunteur est recommandé de faire appel à un courtier en assurance crédit. Ce dernier dispose d’un accès aux principaux assureurs du marché et est à même de comparer les offres d’assurance rachat de crédit, plus facilement et plus rapidement. Ainsi, passer par un courtier ne présente que des avantages. L’emprunteur économisera sur le coût de son assurance emprunteur. Il n’aura pas besoin de se déplacer et gagnera du temps. De plus, il bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, jusqu’à la signature de l’offre de rachat de crédit.