Avant, face au surendettement, un propriétaire immobilier avait rarement l’occasion de trouver une issue à son problème. En effet, il lui était difficile de recourir à un processus de redressement par dépôt de dossier de surendettement, étant donné son exclusion par les commissions de surendettement. Aujourd’hui, la situation a bien évolué grâce aux offres de rachats de crédit hypothécaire qui entrent particulièrement en jeu lorsque l’on ne parvient plus à s’acquitter de ses dettes.

Quand opter pour le rachat de crédit hypothécaire ?

L’évolution du crédit permet actuellement aux emprunteurs de déposer un dossier de surendettement. Mais avant d’arriver à ce stade, une autre alternative s’offre au débiteur : le rachat de crédit hypothécaire. Un propriétaire surendetté peut y avoir recours pour le remboursement de ses prêts ou le financement d’un projet immobilier comme l’achat d’un autre logement ou une rénovation. Dans le cas d’un investissement immobilier, les mensualités peuvent être étalées sur une trentaine, voire une quarantaine d’années. Par contre, cette durée dépasse rarement les 20 ans si l’emprunteur envisage un investissement plus courant comme l’achat d’une voiture. Dans tous les cas, le rachat de crédit hypothécaire est un moyen permettant d’alléger ses mensualités et retrouver une qualité de vie meilleure ou de constituer un capital pour démarrer un nouveau projet.

Principe du rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire consiste à rassembler ses crédits auprès d’un établissement financier, l’hypothèque de son bien immobilier servant de garantie au nouveau crédit obtenu. L’organisme de crédit se charge alors du remboursement intégral des prêts de l’emprunteur et mettra en place un crédit unique avec des mensualités allégées et une plus longue durée. Cependant, avant d’accepter votre dossier, l’organisme de rachat de crédit entamera une expertise sur le bien immobilier qui fera l’objet de l’hypothèque. Sa valeur sera prise en compte dans la détermination du montant du crédit accordé.

Conseils avant de se lancer dans un rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire est une opération assez complexe qui mérite une grande attention et beaucoup de patience. Pour vous aider dans votre démarche, l’idéal est de faire appel aux services d’un courtier spécialisé en crédit hypothécaire. En lui exposant clairement votre situation, votre état financier et vos objectifs, il se chargera de la négociation du rachat auprès de la banque. Vous pourriez ainsi bénéficier des meilleures conditions pour le rachat de crédit hypothécaire, notamment d’un taux d’intérêt plus intéressant. En revanche, si vous décidez de vous lancer seul dans l’aventure, il est primordial de comparer les offres d’un bon nombre d’institutions financières.