Le prêt entre particuliers désigne une forme de crédit consommation peu connue. Et pourtant, un vrai contrat engage deux personnes, le prêteur et l’emprunteur. Ce genre de prêt est une solution rapide pour avoir une somme d’argent sans avoir à passer par une banque. Dans quelques situations, il est plus intéressant d’opter pour le prêt entre particuliers plutôt que le prêt bancaire.

Le prêt entre particuliers, c’est quoi ?

C’est un type de prêt permettant de financer un projet. Il se fait sans la souscription d’un prêt dans un établissement bancaire. Dans un contrat de pret entre particulier fiable, le prêteur s’engage à fournir à l’emprunteur une somme d’argent.

Celui-ci s’engage à la rembourser selon le délai convenu. Même s’il n’est conclu qu’entre deux particuliers, il reste un véritable prêt, moins formel et contraignant qu’un crédit proposé par une banque. Prêt plus souple et facile, ce sont le prêteur et l’emprunteur qui fixent les règles.

Ils décident du montant du capital à rembourser à un terme fixé à l’avance, sur la base d’un taux d’intérêt moindre. Egalement, ils mettent en place un certain nombre de formalités, pour anticiper les mauvaises surprises. Aussi, il est interdit de pratiquer un taux d’intérêt supérieur au taux d’usure en vigueur, précisé par la Banque de France.

Les avantages d’un prêt entre particuliers

Réaliser un prêt entre particuliers est urgent et simple, avec en prime, peu de démarches administratives. Il peut permettre aux emprunteurs qui ne peuvent pas obtenir un crédit bancaire, de financer un projet. Le taux d’intérêt est largement plus bas que celui proposé par les banques.

Aussi, l’accord de prêt est immédiat. Par ailleurs, les modalités sont librement définies par les deux parties, que la somme empruntée soit petite ou conséquente. Il faut savoir qu’un prêt entre particuliers sans frais est envisageable.

Afin de dénicher un prêt, l’emprunteur est libre de s’adresser à plusieurs prêteurs et tout peut se faire via Internet. Pour détenir une garantie supplémentaire, la toile propose des plateformes accréditées, vérifiant la fiabilité des prêteurs. Du côté du prêteur, ce serait un moyen de faire travailler son argent via le taux d’intérêt.

Les bénéfices présentés par un prêt bancaire

Un prêt bancaire met à l’abri de toute éventuelle mauvaise surprise. En effet, la fiabilité des banques est garantie si l’emprunteur est certain de recevoir la somme empruntée, s’il remplit les conditions exigées. Il serait plus facile d’emprunter une grosse somme d’argent à une banque qu’à un simple particulier, pour les projets importants.

Par ailleurs, comme le nombre de banques est conséquent, il est plus facile pour l’emprunteur de faire jouer la concurrence. Pour ce faire, il peut utiliser un comparateur de prêts bancaires en ligne, pour avoir un accès immédiat à toutes les offres des partenaires. Cette démarche est gratuite, rapide et sans aucun engagement.

Enfin, ce type de prêt garantit la fiabilité du prêteur sur le long terme, propose un prêt négociable et son taux est fixé à l’avance. Bref, chaque prêt a ses avantages. Il incombe à l’emprunteur de choisir le type de prêt qui lui convient.