En France, le nombre de personnes en situation de surendettement a baissé de 10% pendant l’année 2016. Plusieurs raisons expliquent cela. Néanmoins, plus de 194 194 sont toujours endettés. Ces citoyens peuvent faire appel à diverses institutions pour mettre fin à ce problème.

Qu’est-ce qu’une situation de surendettement ?

Une personne est surendettée lorsque ses mensualités représentent plus du tiers de son salaire mensuel. Habituellement, il s’agit de l’accumulation des frais de remboursement de plusieurs emprunts. Néanmoins, il arrive également qu’une baisse des revenus en soit la cause.

Dans tous les cas, la situation de surendettement peut favoriser de nombreux problèmes. Le particulier peut avoir des difficultés à payer ses loyers et ses factures. De plus, il ne peut pas s’acquitter des frais de santé en cas d’hospitalisation inopinée.

Les personnes surendettées n’ont plus accès à certains services offerts par leurs banques. Ils n’ont plus la possibilité de contracter de nouveaux crédits. De même, leurs comptes ne seront  plus approvisionnés  en cas de nécessité puisque leurs soldes sont  souvent débiteurs.

Sans épargne ou économie, il est très difficile de mener un train de vie décent. Voilà pourquoi, il est crucial de connaître certaines astuces pour se sortir de cette situation.

L’essentiel à savoir sur le dossier de surendettement

Une personne surendettée aura indubitablement des impayés. Lorsqu’il s’agit de mensualités, des pénalités s’ajoutent à la somme due. Cela aggrave l’endettement. Heureusement, les particuliers peuvent envoyer un dossier de surendettement à la Banque de France. Si la requête est jugée recevable, le demandeur n’est plus tenu de s’acquitter de ses arriérés durant 2 ans. Il ne s’agit pas uniquement du remboursement des emprunts, mais aussi des loyers impayés. De plus, cette procédure va suspendre les décisions de justice concernant d’éventuelles saisies.

Le bénéficiaire doit cependant prendre toutes les bonnes décisions pour l’effacement partiel d’une dette. Quoi qu’il en soit, il faut envisager la vente de biens pour obtenir de la liquidité. Afin de réduire les mensualités, il est également de mise de souscrire à un rachat de crédit pour réussir la restructuration des dettes. D’autres  astuces  existent pour le traitement du surendettement. Pour les connaître, il suffit de consulter un site qui prodigue des conseils pour garder une bonne santé financière.