Dans le secteur immobilier, l’année 2016 a été en grande partie marquée par l’augmentation des investissements, autant sur l’acquisition de logements que sur les travaux de construction. Pour les professionnels du secteur, tout porte à croire que cette tendance devrait se maintenir en 2017.

Un engouement pour les logements neufs

Si les taux de crédit immobilier appliqués par les établissements de crédit ont été particulièrement propices aux investisseurs immobiliers, un bon nombre d’investisseurs se sont orientés vers les biens immobiliers neufs, et ce, aussi bien au niveau de l’acquisition qu’au niveau des constructions. Une hausse de 5,7 % a d’ailleurs été constatée concernant la construction de logements neufs. De plus, au cours des derniers mois, les permis de construire distribués ont connu une hausse significative de 10,3 %. Mais si le secteur de l’immobilier est aussi bien orienté, c’est en grande partie dû au fait que les crédits immobiliers ont été facilités.
Toutefois, pour que ces taux, qualifiés d’historiquement bas, soient encore plus bénéfiques, il est important de bien choisir l’établissement de crédit qui propose le prêt immobilier le plus intéressant. Étant donné le nombre élevé d’offres dans ce secteur, il est préférable de faire appel au service d’un courtier en crédit immobilier, afin d’obtenir un prêt immobilier des plus favorables. À plus forte raison, recourir aux services d’un courtier permet également de connaître quels sont les avantages législatifs et fiscaux liés au crédit immobilier et à l’investissement prévu

Le PTZ et la loi Pinel favorisent le marché immobilier

À l’origine, la loi Pinel offrait une réduction d’impôts pour tout acquéreur d’un logement neuf ou en état futur d’achèvement, et ce, au cours de l’année 2016. Toutefois, ayant pris conscience des avantages particuliers accordés par cette loi, le gouvernement a procédé à la prolongation de cette loi jusqu’à la fin de l’année 2017. Ainsi, dans les mêmes conditions, les investisseurs immobiliers auront la possibilité de se lancer dans l’investissement immobilier neuf et par la même occasion de profiter des économies d’impôts qui accompagnent la loi Pinel. Si la loi Pinel est un dispositif particulièrement avantageux pour un investisseur immobilier dans le neuf, le Prêt à Taux Zéro ou PTZ l’est également. Contribution financière à hauteur de 40 % du prix d’achat qui rend le crédit immobilier accessible à un plus grand nombre de particuliers, 9 foyers sur 10 peuvent ainsi profiter du PTZ.

D’un côté, la réunion de toutes ces dispositions a permis de faciliter l’accès à l’investissement immobilier. D’un autre côté, l’extension de la loi Pinel jusqu’à la fin 2017, permet de rassurer les plus perplexes sur la crainte d’une augmentation forte et soudaine du taux de crédit immobilier. En effet, dans de telles circonstances, tout porte à croire que les taux de crédits immobiliers actuellement en vigueur devraient se prolonger.