Presque tout le monde a déjà eu envie d’acheter quelque chose sans avoir assez en poche. De même, de nombreuses personnes ont rêvé d’un petit voyage pour changer d’air alors qu’ils étaient « à sec ». Un prêt peut résoudre ce genre de problème. Cependant, il faut savoir quel genre de crédit permet l’emprunt d’une petite somme d’argent. Il est également nécessaire de savoir chez qui souscrire.

Quel type de souscription est adapté à vos besoins ?

Les crédits à la consommation semblent être les plus adaptées pour un petit prêt. En effet, cette forme de prêt assez rependue permet d’emprunter des sommes de moins de 3000 €. Dans cette tranche, vous remboursez l’emprunt tout au plus en 36 mois. Quoi qu’il en soit, le type du contrat dépend de ce que vous comptez financer.

Si vous envisagez d’acheter quelque chose, il vaut mieux opter pour un crédit affecté car ce dernier vous offre plus de sécurité. En effet, si vous souscrivez et que votre achat est annulé, votre prêt le sera aussi. Ce type de souscription est également idéal pour financer des petits travaux. Vous serez tenu de ne rembourser qu’une partie de votre emprunt si les travaux ne sont que partiellement effectués.

Si vous voulez juste un peu d’argent que vous allez dépenser comme vous voulez, il faut choisir un prêt personnel ou un crédit renouvelable. Le premier type de souscription vous oblige à verser des mensualités quoiqu’il se passe. Le deuxième, quant à lui, vous donne le privilège de ne rembourser que ce que vous dépensez.

Quelques détails sur le crédit à la consommation affecté

Pour un crédit à la consommation, vous devez préciser comment vous allez dépenser votre emprunt. Vous vous engagez à affecter le capital à cette dépense. En contrepartie, l’institution financière est tenue d’annuler le contrat si cela ne se passe pas bien. Dans le cas d’un prêt pour l’achat d’une voiture, par exemple, le contrat est frappé de nullité si le véhicule livré est défectueux.

Dans ce type de crédit, l’argent ne passe pas dans votre compte bancaire. En effet, si vous décidez par exemple de financer vos vacances avec, votre créancier paye directement vos frais de voyage, d’hébergement et de restauration. Tout est calculé à l’avance et vous ne vous occupez plus de rien.

Le crédit personnel et le crédit renouvelable

Ce type de prêt garantit le versement d’une somme d’argent sur votre compte bancaire. Vous êtes libre de la dépenser comme bon vous semble. Mais, vous êtes tenu de rembourser votre emprunt même si vous décider de changer d’avis après les 14 jours de délai légal de rétractation.

Les prêts renouvelables suivent le même principe. Cependant vous ne payez que ce que vous dépensez et vous pouvez renouveler le contrat quand vous épuisez votre emprunt. L’argent est versé sur votre compte ou sur un autre compte au sein de la banque. Dans ce deuxième cas, vous obtenez généralement une carte de crédit.

petit credit

Où trouver les meilleures offres de petit crédit?

Trouver le petit crédit idéal n’est pas facile, d’autant plus qu’il y a des milliers d’institutions financières qui proposent des crédits à la consommation. Toutefois, Internet peut vous aider dans vos recherches avec ses simulateurs et ses comparateurs de prêts. Ces outils vous permettent d’identifier les offres de petit crédit adaptées à votre situation en remplissant un formulaire à cet effet.