Étant donné que l’homme moderne ne peut plus se passer d’internet, il est également grand temps que tout le monde adopte la signature électronique. Cette dernière valide l’intégrité d’un document électronique et permet à son destinataire de reconnaître l’autre. Elle fonctionne exactement comme la signature apposée sur une lettre manuscrite. Mais quelles sont les raisons qui motivent la signature électronique ?

Économie et légalité

L’invention du mail a beaucoup révolutionné le domaine de la communication. Auparavant, il fallait rédiger une lettre manuscrite puis recourir à la poste pour pouvoir communiquer des informations à une personne qui habite dans une autre contrée. Parfois, il faut attendre plusieurs jours voir des mois pour avoir la réponse à sa lettre. Le même principe était utilisé par les entreprises pour la communication externe.  L’opération est assez couteuse surtout si elle est répétitive, sans parler des délais d’attente. Cette réalité est révolue, car désormais, il suffit de s’assoir sur son bureau et ouvrir sa boîte mail pour envoyer un message à n’importe qui. Dans le cas d’un document officiel, il suffit de signer électroniquement pour que le document soit reconnu comme légal. Plus la peine d’imprimer, de signer manuellement et d’envoyer une version scannée du document.

Gage de fiabilité et archivage aisé

La présence d’une signature électronique(plus de détails sur ce site https://yousign.com/ est gage de fiabilité pour les professionnels. Cet élément signifie que le mail envoyé est fiable d’autant plus que le nom de l’émetteur se lit souvent sur la signature dans le cas où celle-ci est personnalisée. Ainsi, les professionnels n’ont plus besoin de se rencontrer pour la signature d’un contrat de partenariat par exemple. Tout se fait en ligne et l’opération ne prend que quelques secondes.

À noter que les documents signés électroniquement se conservent mieux que les documents papier. En plus des versions stockées sur son ordinateur, la boîte mail conserve également des versions récupérables à tout moment. Le risque de perdre définitivement un document important est alors quasi nul. Même si le disque dur de son ordinateur et hors service, il suffit d’utiliser un autre poste et d’ouvrir sa boîte mail pour accéder à ses documents.

Il faut noter que de nombreux services 100% en  ligne imposent la signature électronique, car les contrats utilisés doivent toujours être signés. Comme la plupart des professionnels exerçant en ligne n’ont pas d’agences physiques, ils doivent recourir à ce système pour pouvoir réaliser online toutes les formalités.