Lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt pour chômeur, les banques sont toujours réticentes, et ce, peu importe le pays où vous vous trouvez.

Mais en Belgique, il existe différentes possibilités qui vous permettront d’accéder à des formules de crédit pour chômeur, dont voici les meilleures.

petit credit

Préparer une demande de prêt pour chômeur

 

Pour préparer un futur professionnel et lutter contre le chômage, la Belgique propose aux demandeurs d’emploi le prêt lancement. Il s’agit d’une véritable aide économique qui va leur permettre de s’en sortir.

Cependant, ce financement n’est pas accordé à n’importe qui, car il faut monter un dossier en béton contenant un projet de création d’emploi. Ainsi, la première condition à remplir est d’être bel et bien demandeur d’emploi en Belgique. Ensuite, il faudra être un chômeur indemnisé qui n’aura pas travaillé depuis plus de 3 mois.

Sans oublier l’ambition de créer une entreprise en solo ou avec des collaborateurs pour accéder à un prêt de lancement. Qui plus est, il vaut mieux trouver des associés, car la création d’entreprise se fait en plusieurs étapes et c’est un long processus qui peut s’avérer décourageant.

En agissant ainsi, vous profitez du savoir-faire et de l’expérience de chacun. D’ailleurs, il est nécessaire d’avoir des bases en gestion, car la commission d’attribution scrute l’aspect comptable des projets professionnels.

En complément, le demandeur de prêt de lancement doit fournir un quart de la somme empruntée afin d’augmenter le coût de l’emprunt et mieux garantir son investissement dans le projet.

Quel montant pour un prêt pour chômeur ?

Pour un allocataire social, le prêt pour chômeur est estimé à 30 000 euros. Ici, la durée de remboursement varie suivant le type de projet professionnel présenté, mais vous aurez au maximum 10 ans pour tout rendre.

Quant au taux d’intérêt, celui-ci est fixé à 4 % pour le prêt chômage. En rappel, le statut d’entrepreneur n’efface pas les droits d’allocations chômage du chômeur indemnisé, car il y a encore droit durant le lancement de l’entreprise, et pourra y avoir de nouveau recours si jamais les affaires ne marchent pas comme prévu.

Toutefois, le prêt accordé devra être remboursé, que l’entreprise ait ou non du succès.

Le processus de demande de prêt pour chômeur

Pour accéder à un prêt pour chômeur en Belgique, vous devez commencer par créer un projet convaincant, avant de remplir le formulaire de demande.

Ensuite, demandez l’aide des fonds de participation via le guichet starter ou fiez-vous à une structure d’accompagnement chômage.