Vous envisagez de réaliser un prêt hypothécaire ? Et vous comptez rechercher une banque qui vous prêtera le montant dont vous avez besoin ? Avant de procéder à quoi que ce soit, pensez à solliciter les services d’un courtier. Découvrez dans les lignes qui suivent les bonnes raisons de faire appel à un professionnel.

Ce qu’il faut savoir sur le courtier

Le courtier occupe la place d’intermédiaire entre une personne désireuse d’obtenir un prêt et un organisme prêteur ou une banque. Suivant les attentes et les objectifs du client, il se charge de la négociation du crédit auprès de l’établissement donneur de prêt. En Belgique, plus d’un millier de courtiers agréés remplissent les critères de la législation européenne d’intermédiation en crédit.

Le courtier : un professionnel expérimenté

En premier lieu, il est à savoir que le courtier en prêt hypothécaire n’est rattaché à aucun organisme de prêt ni à aucun établissement bancaire. Dans le cadre de son travail, il jouit donc d’une indépendance totale. De plus, il possède d’excellentes compétences dans le domaine. Il fait preuve d’un grand pouvoir de négociation commerciale et technique. Rien ne lui est inconnu dans le secteur immobilier. Ainsi, passer par ce professionnel vous permettra de bénéficier des prestations d’un expert. En outre, le courtier assure toutes les démarches nécessaires à la concrétisation de votre dossier de prêt hypothécaire. Si besoin est, il contactera lui-même les compagnies d’assurances, les notaires ou encore les agents immobiliers. Bref, il constitue un genre de médiateur entre tous ces professionnels et vous. Il met son savoir-faire à votre service afin de vous aider à monter votre dossier.

Gain de temps et d’argent

Avec l’aide du courtier, votre procédure d’obtention de crédit se réalise en un temps record. Si vous souhaitez contracter un crédit hypothécaire, il fera en sorte de trouver la solution de prêt la mieux adaptée à votre situation. Il vous dénichera un crédit sur mesure, ainsi que le meilleur taux de crédit. En effet, étant donné que le courtier apporte de nombreux clients aux banques, il bénéficie la plupart du temps de réductions de taux. Ce qui vous sera très avantageux.

Sans les services du courtier, vous devez prendre vous-même rendez-vous auprès des banques pour avoir une simulation de crédit. Mais en traitant directement avec le courtier en prêt hypothécaire, vous accélérez les opérations. Vous n’aurez pas à vous déplacer auprès de plusieurs établissements. Le courtier prend tout en main et après quelques jours seulement, il vous présentera une simulation de prêt répondant à vos exigences.