Vous possédez un bien et vous hésitez à vous lancer dans l’aventure de la location d’un appartement ? Ces conseils pourraient vous éclairer et vous décider.

En tant que propriétaire, la location d’un appartement  entraîne une série de responsabilités. Il est de votre devoir de vous assurer que tous les équipements fonctionnent et que le résident soit en sécurité.

Location d’un appartement : tout est une question de timing

Pendant certaines périodes de l’année, il est plus facile de trouver de nouveaux locataires. Assurez-vous que la fin de votre bail se situe entre le milieu du printemps et la fin de l’été pour la rentrée. C’est typiquement lors de ces deux phases que les gens se déplacent le plus.

Pour plus de tranquillité, favorisez la location d’un appartement via un bail de 3 ans. Néanmoins, pensez aussi que vous aurez une marge de négociation plus forte – et vous pourrez donc demander un loyer plus élevé – avec une location de plus courte durée, de 6 ou 9 mois, par exemple.

Comment trouver le locataire idéal ?

Avant de signer le bail et de donner les clés au locataire, effectuez vos recherches sur le locataire : vérifications de crédit et antécédents criminels. Ensuite, le paiement du loyer ne sera plus un problème. Cette analyse demande beaucoup de temps mais c’est l’un des meilleurs investissements que vous ferez. C’est la seule manière de vous assurer que vous mettez votre bien dans les mains d’un locataire sûr et fiable.

Ainsi, demandez aux personnes intéressées depuis combien de temps elles travaillent et vérifiez laquelle d’entre elles est la plus en mesure d’assumer ses obligations financières. Pour éviter d’être accusé de partialité ou de discrimination, notez tous vos critères de sélection d’un résident et partagez-les avec les candidats potentiels. Cette liste, qui doit être la plus détaillée, évite tout malentendu : le locataire sait exactement ce qui est attendu de lui et vous ne perdez pas de temps avec les candidats qui ne correspondent pas à vos critères.

Gardez le contact

Après la signature du contrat de location d’un appartement, pensez à garder contact avec votre locataire. Proposez-lui une fois par an une visite d’inspection, afin de passer en revue les travaux de maintenance à effectuer, avant que ceux-ci ne vous coûtent trop chers. Profitez-en pour vous assurer que le locataire s’acquitte de ses devoirs d’entretien en amenant le document réalisé lors de l’état des lieux.