Un chargé de gestion locative a pour objectif d’assurer la qualité de la relation du client dans l’intégralité durant la durée de vie du bail. Il intervient ainsi depuis la signature du contrat du locataire depuis le déménagement dans le logement jusqu’à l’établissement du solde de tout compte.

Missions essentielles et principales qualités du chargé de gestion locative

Le chargé de gestion locative s’occupe de gérer la relation avec les locataires. Parmi ses nombreuses missions, il s’occupe d’accueillir le locataire au moment de la signature du bail puis il lui explique ses droits et devoirs. Le chargé de gestion locative contribue à la performance économique du secteur dont il est assigné.
Un chargé en gestion locative s’occupe également de l’application des procédures contentieuses sur les locataires en veillant à respecter la législation et les procédures en vigueur dans sa société. Ce professionnel assure également la fiabilité de la base d’informations des locataires. Pour postuler à un emploi dans l’immobilier, les principales qualités requises sont une bonne écoute, une aisance relationnelle, la capacité d’analyse et d’anticipation, de la rigueur et de l’organisation ainsi qu’une capacité à argumenter.

Salaire moyen d’un chargé de gestion locative

Un adjoint administratif débutant touche le SMIC, c’est-à-dire environ 1480 € bruts par mois. Quant à l’agent de gestion locative rédacteur débutant, le salaire est d’environ 1600 € bruts mensuel. Ce salaire évoluera au fil des ans, de plus les honoraires de chargé de gestion locative varient selon la notoriété de l’entreprise qui l’emploie.
Le chargé de gestion locative assure l’accueil de nouveaux locataires par les différents documents utiles à l’élaboration et à la signature du bail de biens à louer, transmet les renseignements et fournit les explications concernant les frais de quittancement et les charges ainsi que tous les éléments constituant la facturation des locataires sur quittances.

Descriptif du poste de chargé de gestion locative

En consultant une offre d’emploi dans l’immobilier relatif aux jobs de responsable de biens locatifs, on découvre que ce poste est rattaché à la Direction de la gestion locative. Ce gestionnaire s’occupe de l’administration de ses attributions en vérifiant notamment la conformité des dossiers de demande et en effectuant des demandes éventuelles d’éléments complémentaires.
Ce salarié établit et adresse les propositions aux demandeurs. Il réalise le montage des dossiers afin d’établir les propositions de logements ainsi que l’analyse de la demande pour proposer une bonne adéquation entre l’offre et la demande des logements…
———————————–
Plus de détails sur le poste de chargé de gestion locative sur http://www.recrutimmo.com/