La mort d’un proche est toujours éprouvante. Cependant, cela est encore plus stressant si vous devez organiser et surtout payer les funérailles du défunt. D’ailleurs, les obsèques sont chères. Afin d’anticiper cela, vous pouvez souscrire à une assurance décès pour vous ou l’un de vos proches. Toutefois, beaucoup d’institutions financières avancent de nombreuses offres de ce genre. Aussi, il est primordial de trouver la meilleure pour ne pas verser des cotisations trop importantes.

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

Une assurance décès est une sorte de souscription de type prévoyance. Elle garantit le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire désigné si l’assurée meurt. Dans ce genre de contrat, vous pouvez souscrire pour vous ou pour l’un de vos proches. Vous êtes par la suite tenu de cotiser mensuellement ou annuellement selon vos préférences.

Quoi qu’il en soit, une assurance décès est généralement pour les personnes de moins de 50 ans. De plus, l’assuré doit être en bonne santé lors de la signature du contrat. S’il ment à ce sujet, le contrat est frappé d’annulation et les cotisations sont perdues. En outre, l’assureur ne verse aucune somme d’argent si le souscripteur meurt à cause d’un suicide.

Ce type d’assurance peut cependant être valable à vie ou pendant une certaine durée. SI elle est temporaire et que le décès ne survient pas, l’assureur garde les cotisations. Dans ce cas-là, l’assurance décès est qualifiée d’assurance à fonds perdus.

Quels sont les avantages d’une assurance décès ?

l'assurance décèsUne assurance décès permet principalement de financer vos propres funérailles ou ceux d’un proche. Elle est donc idéale pour alléger les charges. Toutefois, elle offre aussi un peu de réconfort au membre de la famille du défunt. En effet, beaucoup de personnes se sentiront plus calmes si vous anticipez les dépenses de vos obsèques. Dans certains cas, le capital versé est tellement élevé qu’il en reste après avoir réglé toutes les charges liées au décès de l’assuré.

La possibilité d’effectuer le versement des fonds sous forme de rentes vous donne également la certitude de subvenir aux besoins de votre famille même après votre mort. En effet, des sommes d’argent seront versées mensuellement à vos proches. Ces versements peuvent servir pour financer les études de vos enfants ou démarrer une nouvelle affaire.

Comment trouver les meilleures offres d’assurance décès ?

De nombreuses institutions financières proposent des assurances décès. Il y en a tellement qu’il est difficile de trouver la meilleure souscription. Afin de faciliter votre investigation, vous pouvez consulter un courtier en assurances. Ces professionnels savent évaluer vos besoins et parviennent à dénicher des contrats intéressants. Toutefois, leurs recherches prennent généralement du temps. En outre, il faut avoir les moyens de payer leur service. Leurs honoraires sont en effet assez élevés. De plus, ils peuvent alourdir votre contrat d’assurance décès puisqu’ils touchent des commissions.

Il existe aujourd’hui un moyen simple et assez facile de trouver les meilleurs offres d’assurances décès. Il s’agit des comparateurs et des simulateurs en ligne. Le premier outil permet de trouver la souscription la plus prisée. La deuxième trie des milliers d’offres sur le net et vous permet de trouver celle qui convient le plus à votre situation.