On connaît la problématique du blocage de compte bancaire, ou on croit la connaître, parce que l’on a vu dans les médias quelques affaires retentissantes au sujet de personnes connues, que ce soit des hommes d’affaires, des stars ou autres, qui ont eu des problèmes avec la justice. Ce que l’on sait moins, c’est que n’importe qui peut se faire bloquer son compte. Imaginez la surprise lorsque vous vous rendez compte que vous n’avez plus accès à votre argent. Bien évidemment, vous vous demandez pourquoi votre compte a été bloqué et comment faire pour résoudre le problème.

Connaître le motif du blocage de son compte

Il est important de savoir quelles sont les causes du blocage de son compte bancaire pour entamer les démarches et procédures par lesquelles on espère récupérer son argent. En effet, selon le motif du blocage, les stratégies et méthodes à employer seront différentes. En tous les cas, il vous sera fort utile d’être accompagné par un avocat connaissant bien ce type d’affaires. Mais en attendant, rien ne vous empêche de vous renseigner, afin d’être bien au courant de ce qui se passe et des enjeux mobilisés.

Dans certains cas, la banque ne fait que répondre à des demandes qui lui sont faites par certaines autorités. Dans le cas d’une demande d’entraide ou d’une dénonciation fiscale, votre banque va bloquer votre argent. Vous pouvez également être la cible d’un séquestre pénal ou civil aboutissant au blocage de votre compte bancaire. Dans d’autres cas, c’est la banque elle-même qui prend cette initiative. Si elle craint que votre argent ne soit pas propre, elle peut informer un organe de surveillance tel que la FINMA en Suisse. Elle peut aussi, tout simplement, bloquer votre compte sur un simple doute. Il vous reviendra alors de prouver que vous êtes bien en règle.

Les points à retenir sont, tout d’abord, l’importance de connaître les raisons du blocage de son compte, et ensuite l’intérêt d’être bien accompagné, si possible par un expert tel qu’un avocat spécialiste du droit bancaire.

blocage de compte bancaire