L’immobilier locatif est un type d’investissement qui séduit les Français. C’est surtout en période de crise économique et financière comme en 2008 ou au moment du retournement du marché immobilier que cette option est très prisée. Nombreux sont ceux qui demandent les astuces de réussite de ce placement avant de s’y lancer.

Il est possible d’investir sereinement en immobilier locatif

Acheter pour louer est un investissement alléchant qui peut générer des revenus supplémentaires. Mais comme tout placement, il peut représenter un danger si on ne fait pas attention sur « comment bien investir en immobilier ? ». Voici quelques astuces pour la bonne réussite de votre investissement locatif :

  • Quel objectif ? Toute personne qui songe à investir en immobilier locatif songe à gagner de l’argent pour diverses raisons : accroître son bien familial, se préparer à la retraite, réaliser un profit en optant à une revente plus tard, le transformer en résidence secondaire dans quelques années, bénéficier des avantages fiscaux importants (jusqu’à 21% durant 12 ans)… Il faut ainsi préférer le long terme au court terme.
  • Quel meilleur emplacement ? Un bien immobilier installé dans un endroit stratégique est à priser : à proximité de toutes les commodités (commerces, universités, centres de loisirs…) Consulter les palmarès des villes à investir en immobilier sur internet peut vous donner une idée.
  • Bien investir en immobilier signifie surtout bien définir le loyer. On peut le déterminer soi-même ou contacter le pro pour plus d’informations. Il peut varier selon les villes en suivant les rapports de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne ou du Clameur. L’Indice de référence des loyers publiée par l’Insee peut autant servir de bonne référence en la matière. Les loyers des biens immobiliers peuvent encore être révisés en contactant l’Agence départementale pour l’information sur le logement.
  • Dire « halte aux impayés de loyers ». C’est le principal ennemi de la réussite de l’investissement locatif malgré de nombreux dispositifs de sauvegarde des propriétaires. Le gouvernement mettra en place la garantie des loyers action logement d’ici peu.

Dernières recommandations pour réussir son investissement locatif

Pour un bon investissement locatif, on a le choix de confier ses biens à une agence immobilière. Elle est apte à déterminer les loyers et rédiger un contrat de bail à votre place. Souscrire à une assurance loyers impayés peut vous couvrir contre le risque.