Bon nombre de traders débutants se lancent dans l’aventure du trading en ligne sans avoir une grande expérience préalable des marchés financiers. Les statistiques le montrent, il existe un pourcentage très important (on parle d’au moins 90%) de boursicoteurs qui seraient perdants sur le long terme dans leur rapport à l’univers boursier.
Parce que le trading est un art à part entière qui ne s’apprend pas en trois semaines, il convient donc de ne pas brûler les étapes et d’accorder une grande importance à la préparation de votre activité de futur trader. Voici, en ce sens, quelques conseils simples concernant les aspects fondamentaux du choix du marché à trader ainsi que du broker pour vous y aider.

Le choix du marché

Sachez qu’il existe plusieurs marchés à destination des personnes qui veulent trader. Chaque marché possède ses avantages et ses défauts, mais gardez à l’esprit que tout est une question de gestion du risque. Bien sur, il serait bien aventureux de vous lancer dans l’univers des options binaires, qui reste le meilleur moyen pour un trader débutant de perdre en un temps record son capital de départ. Cependant, les marchés des actions, du Forex ou encore des CFD offrent des perspectives intéressantes mais doivent être choisis en fonction de nombreux critères qu’il convient d’étudier. Il existe d’ailleurs des brokers qui vous offrent la possibilité de pouvoir en une seule et même plateforme accéder à de multiples marchés, comme Etoro ainsi que NessFx. Ne vous laissez donc pas si facilement séduire par les annonces marketing des brokers sur l’intérêt de tel ou tel marché mais tâchez de prendre du temps pour étudier la spécificité de chacun d’entre eux, afin de voir celui qui vous correspond le mieux, en fonction de vos objectifs et de votre capital.

Le choix du broker

Le choix du broker est l’autre élément clé d’une préparation pertinente à l’activité de trading. Pareillement, il convient de dépasser l’aspect marketing (offre promotionnelle, bonus…) pour étudier la réelle valeur ajoutée offerte par le courtier en question. Que ce soit en termes de tarification, d’expérience utilisateur ou de service clientèle, les éléments à prendre en compte sont nombreux pour savoir quel broker choisir. De plus, il est indispensable de vérifier que le courtier qui vous intéresse possède tous les critères de sécurité, à savoir qu’il a au minimum fait l’objet d’une régulation par l’AMF. Vous pouvez enfin interroger les avis des utilisateurs de ces sites, disponibles notamment sur des forums de trading afin d’affiner votre sélection.