Que ce soit pour subvenir à des dépenses imprévues ou acheter des biens matériels, le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation facile d’accès.

Toutefois, cet emprunt vous engage à payer des mensualités et des intérêts. Avant de finaliser le contrat de prêt personnel, prenez le temps d’y réfléchir en vous posant les bonnes questions.spread-bourse

 Un prêt personnel, pourquoi ?

Disponible auprès des établissements de crédits et autres banques en ligne, le prêt personnel vous permet d’avoir accès à une somme conséquente pour financer les études de vos enfants, partir en voyage, faire des travaux, acheter une nouvelle voiture ou disposer d’une somme en réserve, pour les imprévus. Suivant les situations, il existe différentes formules adaptées, prenez donc le temps de vous renseigner auprès de votre banquier ou d’un courtier spécialisé en prêt personnel ou en utilisant un comparatif de crédit personnel.

Qui plus est, il est important de rester réaliste et faire une demande de credit en ligne correspondant à vos besoins. Autre conseil, il vaut mieux éviter d’utiliser un prêt personnel pour rembourser un autre crédit à la consommation pour prévenir le surendettement investissement immobilier

Qu’est-ce qui caractérise le prêt personnel ?

Accordé à un particulier, le prêt personnel est un contrat de crédit qui va lui permettre d’avoir accès à une somme d’argent qu’il aura à rembourser sous forme de mensualités, et ce, sur une période inférieure à 5 ans.

Ce type de crédit à la consommation est destiné à financer des dépenses personnelles et il en existe différentes formules : le prêt personnel pour travaux, le prêt personnel loisirs, le prêt personnel trésoreries et le prêt personnel auto/moto. Pour tout individu qui souscrit à un prêt personnel, les banques sont obligées d’appliquer les règlements relatifs au code de la consommation qui protègent les particuliers pour tout prêt personnel d’une valeur de maximale de 75 000 euros et d’une durée de remboursement supérieure à 3 mois.

Que dois-je vérifier sur le contrat de prêt personnel ?

Avant de signer le contrat de prêt personnel, prenez le temps de bien l’étudier. Ce document doit spécifier le type de crédit demandé, le montant total accordé et les conditions de mise à disposition des fonds, la durée de remboursement, le montant, le nombre et la périodicité des échéances que l’emprunteur aura à verser, le taux débiteur, le taux annuel effectif global et le montant total dû par le demandeur de crédit, les frais de dossiers, les assurances, les frais de notaires, et diverses autres caractéristiques indispensables.

Et après signature du contrat, sachez que vous avez un délai légal de rétractation de 14 jours durant laquelle vous avez le droit de renoncer au prêt personnel.