Les aléas de la vie, une mauvaise gestion, un incident sont autant de raisons qui font que n’importe qui peut être confronté à des problèmes d’argent à tout moment. Nul n’est totalement épargné et heureusement qu’il existe des astuces permettant de s’en sortir.

Qu’il s’agisse d’un souci financier temporaire ou récurent, il faut savoir en définir les causes pour pouvoir appliquer les bonnes solutions et éviter que cela ne se reproduise.

Prendre rendez-vous avec son banquier

Les problèmes d’argent sont souvent les signes alarmants d’un basculement vers le surendettement. Il est de ce fait impératif de les solutionner rapidement et votre premier interlocuteur doit être votre banquier.

Il sera plus compréhensif avant d’être averti d’un prélèvement sur un compte vide ou une émission de chèque sans provisions.

Plus tôt il sera informé de vos ennuis financiers, mieux il pourra appréhender la situation en vous proposant notamment des financements adaptés à votre situation (report d’échéance, octroi de prêt personnel, autorisation de découverts…).

Le rachat de crédit

En restructurant vos crédits, vous réduisez votre mensualité quitte à rembourser plus longtemps. Il s’agit de créer un nouveau crédit qui va regrouper tous les autres en cours.

Le fait de rembourser moins chaque mois va aérer votre budget et votre crédit unique sera plus facile à gérer.

Parfois, le rachat de crédit permet de bénéficier d’un certain capital en plus afin d’améliorer le pouvoir d’achat. Il faut faire attention de ne pas retomber dans le cercle vicieux de l’endettement en veillant à bien clôturer tous les crédits revolving après la restructuration.

Demander de l’aide auprès des services sociaux

Les services sociaux peuvent être un recours intéressant en cas d’accumulation de dettes. Ils proposent des solutions efficaces et adaptées pour les personnes en difficulté financière, notamment en les mettant en relation avec des associations ou des assistantes sociales.

Se trouver dans une telle situation peut amener à la dépression et avoir une oreille attentive peut donner la force de se battre surtout s’il y a des solutions derrière. Les aides sont nombreuses et ce genre d’assistances s’assure que vous bénéficiez correctement de celles auxquelles vous avez droit.

Déposer un dossier de surendettement

Cette démarche est entreprise en dernier quand vous avez épuisé tous les recours possibles pour résoudre vos problèmes d’argent. Votre niveau de précarité sera pris en compte par la Commission de surendettement pour la mise en place d’un plan de redressement adéquat.

L’objectif est d’effacer vos dettes en partie, voire en totalité. Par ailleurs, le dispositif doit vous permettre de financer vos besoins quotidiens par la mise à disposition d’une certaine somme. Elle entraîne une inscription au FICP.