Le logiciel immobilier, un outil devenu indispensable pour gérer et organiser les activités des professionnels de l’immobilier, est un programme informatique destiné à automatiser tout ce qui touche les tâches à réaliser par l’agent immobilier. Mais à quoi sert-il en réalité ?

Histoire et définition

Créé au début des années 2000, le logiciel immo est un programme informatique qui connait de plus en plus de succès auprès des professionnels de l’immobilier. Il s’agit en réalité d’un outil inventé spécialement pour gérer les transactions immobilières ainsi qu’automatiser les tâches à réaliser par l’agent à savoir la prospection, le mailing, l’envoi des annonces, l’évaluation, etc.

En plus d’être un dispositif automatisé pour organiser les tâches d’un professionnel, le logiciel immobilier est également utilisé afin de constituer une base de données répertoriant toutes les transactions réalisées ou à réaliser par l’agent immobilier. En effet, il n’aura qu’à entrer le mandat dont il est en charge et le logiciel effectue le classement et l’organisation des données.

Indispensable grâce à ses multiples fonctionnalités

Le logiciel immo dispose de plusieurs fonctionnalités qui lui permettent de faciliter le travail d’un professionnel en immobilier. En effet, il permet une meilleure gestion et des transactions en cours ou déjà effectuées. Comme la saisie et la facilité d’accès aux données sont optimisées par le programme, l’agent en question pourra facilement répertoriés ces tâches à venir. D’ailleurs, même la mise à jour ou la modification des données sont facilitées par le logiciel.

Vous pouvez donc choisir entre un logiciel informatique connecté ou full Web et un logiciel non connecté à Internet. Chaque série possède ses propres avantages et inconvénients, ainsi pour choisir le programme adapté à votre activité, vous devrez considérer vos objectifs et les résultats à attendre pour l’usage du programme.

D’autres fonctionnalités à connaitre

Outre la gestion des données et des transactions à réaliser, le logiciel immo dispose également de plusieurs fonctionnalités plus pratiques les unes que les autres, à savoir :

–       La gestion de toutes les activités : mailing, diffusion de mandat, prospection, etc.

–       La diffusion des annonces sur les supports de publicité : elle est automatisée et vous pouvez préétablir les sites professionnels sur lesquels envoyer les annonces

–       La pige immobilière ou la collecte des annonces intéressantes sur internet

–       La tenue des registres légaux de l’agence : une tâche obligatoire qui est rendue plus facile grâce au programme

–       Le reporting des actions de management et leur évaluation

–       L’élaboration des statistiques