La population européenne est en plein vieillissement. D’après les statistiques, environ 9% des français est âgé de plus de 75%. Cette proportion représente plus de 5 millions d’habitants qui ont une santé fragile. Ces chiffres tiennent compte de la nécessité de la prise en charge des frais médicaux pour les retraités.

Constatant cette forte demande, de nombreuses institutions proposent aujourd’hui de nombreuses formes de mutuelle pour les retraités. Toutefois, si vous êtes une personne âgée ou un de vos parents l’est, il faut savoir trouver la meilleure assurance santé du moment.

Pourquoi souscrire à une assurance santé sénior ?

Vers la soixantaine, le corps se fragilise et on devient malade plus souvent. Si l’on est affilié à la sécurité sociale, une partie des coûts d’hospitalisation et de consultation est remboursée. Toutefois, cette couverture ne suffit pas. En effet, il est fréquent que l’on ait besoin de visite médicale régulière à partir de 60 ans.

D’autant plus que certains établissements de santé pratiquent un dépassement d’honoraire pour les retraités. S’il vous faut un traitement au sein de ces établissements alors que vous êtes juste affilié à la sécurité sociale, vos soins couteront cher malgré les remboursements. Dans ce contexte, il est plus qu’intéressant de souscrire à une assurance santé sénior. Celle-ci vous permet d’être totalement couvert.

Que peut vous offrir une assurance santé sénior ?

Généralement, une assurance santé sénior vous permet de jouir d’une garantie soins de ville. Celle-ci vous permet d’être couvert pour les consultations régulières et les check up. De plus, elle offre le remboursement de l’honoraire des médecins généralistes et spécialistes. Ce type d’assurance santé couvre aussi les frais concernant presque toutes les sortes d’examen médical et d’analyse. De même, il prend en charge les dépenses liées aux recours à des auxiliaires de vie et d’autres thérapeutes (kinésithérapeutes, …).

assurance santéCertaines autres sortes d’assurances offrent même le remboursement de thérapies spécifiques. En effet, certaines souscriptions couvrent par exemple les cures thermales. Dans ce cas, votre mutuelle rembourse les consultations relatives à votre traitement à 70%. De plus, le forfait thermal est pris en charge à 65%. D’autres assurances santé sénior sur le marché se chargent des charges de prothèses auditives et dentaires. Cette possibilité est d’autant plus intéressante puisque les prothèses sont peu remboursées par la sécurité sociale.

Il existe même des mutuelles seniors qui offrent le remboursement d’un abonnement à un club sportif ou l’embauche d’une aide-ménagère. En somme, les assurances santé sénior offrent des services presque « à la carte ».

Comment choisir votre assurance santé sénior ?

Il existe de nombreuses offres de mutuelle pour les retraités. Elles peuvent parfois avoir l’air couteux. Toutefois, il est tout à fait possible de trouver une assurance adaptée à vos besoins et surtout à votre portefeuille. Pour ce faire, vous pouvez contacter un consultant en assurance.

Ce genre d’intermédiaire connait les bonnes souscriptions et sait négocier avec les institutions financières. Vous pouvez aussi utiliser les comparatifs et les simulateurs sur le web.