Votre voiture est hors d’usage et vous ne savez pas quoi en faire ? Au lieu de la laisser dans votre garage, la destruction de voiture est une solution de recyclage idéale et respectueuse de l’environnement.

Recyclage de véhicule hors d’usage

Considérés comme étant des déchets dangereux, les véhicules hors d’usage sont interdits à la vente ainsi qu’à la revente en pièces détachées. Les substances toxiques qu’ils dégagent peuvent en effet avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé d’où la réglementation européenne en la matière et la procédure spécifique pour la destruction de voiture, pour plus de détails, visitez ce site www.destruction-de-voiture.fr.  Des tonnes de déchets par an sont générées par les voitures hors d’usage et cela entraîne la dégradation de l’environnement. Aussi, avant d’être recyclés, ces véhicules doivent passer par une phase de dépollution. Les pièces en bon état pouvant encore être réutilisées doivent également être retirées avant la destruction de véhicule. C’est donc pour récupérer et réutiliser certaines pièces que les véhicules hors d’usage sont recyclés et dépollués.

Destruction de voiture : Comment ça marche

Tout d’abord, la destruction de voiture doit être réalisée par un professionnel agréé VHU. Vous risquez une amende allant jusqu’à 1500 euros si vous réalisez la casse vous-même ou si vous faites appel à n’importe qui. En effet, les véhicules hors d’usage doivent être détruits selon les règles sous peine de sanctions. Lorsqu’un mécanicien déclare qu’une voiture est irréparable, elle devient un VHU ou véhicule hors d’usage et doit être confié à un professionnel agréé VHU. La procédure de destruction de voiture commence par la remise du certificat d’immatriculation du véhicule ainsi que du certificat de situation administrative de moins de 15 jours au centre de destruction. Pour être valide, le dossier doit être accompagné d’un formulaire administratif Cerfa n° 15776*01 dûment complété. Trois exemplaires de ces dossiers sont nécessaires, pour le centre, la préfecture et vous. Une fois ces documents réunis, le professionnel qui se chargera de la destruction doit délivrer un récépissé de prise en charge. Il s’agit d’une preuve que le véhicule a bien été détruit selon les règles de l’art.

Le recyclage de véhicule est nécessaire tant pour l’environnement que pour la santé. Les véhicules hors d’usage dégagent en effet des substances toxiques et son considérés comme des déchets dangereux d’où l’utilité de la destruction de voiture. Il faut cependant la réaliser en conformité avec la loi pour éviter les sanctions.