L’objectif d’Emmanuelle Cosse depuis son arrivée au ministère du Logement et de l’Habitat durable c’est d’améliorer les conditions de logement en France et notamment dans les zones les plus tendues, on l’a vu avec le lancement du dispositif Cosse et le maintien de la loi Pinel. Elle veut maintenant aller plus loin en encourageant les initiatives dans le domaine du logement abordable et durable.

Améliorer le cadre de vie en favorisant l’habitat et l’aménagement durables

De concert avec les acteurs de la construction du logement et de l’immobilier, Emmanuelle Cosse soutient les opérations de réhabilitation notamment celle de Bourg-en-Bresse où une résidence mixte de logements sociaux et de commerces doit être construite à la place de l’ancienne prison Jouvent. Utiliser des bâtiments existants pour en changer l’usage et ainsi les transformés en logements c’est améliorer le cadre de vie.

D’autres opérations de rénovation urbaine devraient être lancées et modifier profondément certain quartiers contribuant à leur désenclavement. Ces opérations nécessitent la signature d’un protocole ANRU de préfiguration des projets de renouvellement urbain et son nécessaire à la « transformation profonde » de ces quartiers.Toutes ces actions s’inscrivent dans l’objectif du Gouvernement depuis 2012, mais aussi celle des collectivités qui s’impliquent dans les projets de renouvellement urbain, d’améliorer la mixité sociale mais également d’aménager de manière durable. Ce qui fait que chaque opération s’accompagne de la construction de nouveaux établissements scolaires, des lieux culturels, des zones d’activité, de commerces car on ne change pas un quartier sans y aménager des espaces publics.

Vivre mieux avec plus d’espaces verts et de confort énergétique

La réforme de la géographie prioritaire a permis de reclassé les quartiers nécessitant des rénovations importantes parmi les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville, Il s’agit ainsi de transformer les quartiers de près de 6 000 habitants, d’améliorer leur cadre de vie en favorisant un habitat et un aménagement durables.

Replacé les quartiers au centre de la ville comme des pôles de proximité, complémentaire du centre-ville, en permettant aux habitants qui le souhaitent de reste à proximité du cœur de ville et en diversifiant l’habitat pour favoriser la mixité sociale. Les quartiers éligibles bénéficieront des opérations de requalification architecturale et de rénovation énergétique qui permettront de constituer un nouveau quartier résidentiel bénéficiant d’un environnement de qualité.

Emmanuelle Cosse soutient également à travers les dispositifs Pinel et Cosse les opérations labellisée « BBC Rénovation » qui incitent les investisseurs particuliers à participer aux opérations de rénovation voir de construction en échange d’une réduction d’impôts. Plus d’explications sur la loi Pinel.

Le lancement des conseils citoyens,qui permettent d’échanger, de se concerter et de travailler avec les acteurs de l’immobilier, est la clé de voûte des projets de rénovation urbaine.