Au Québec, bien que les constructions soient adaptées pour résister au froid de l’hiver et aux phénomènes de gel-dégel, vos fondations demeurent toutefois sujettes à une dégradation. Aussi, partant du principe qu’il est préférable de prévenir que de guérir autant anticiper la saison hivernale. Aussi, voici quelques conseils afin de préparer vos fondations pour l’hiver.

Inspectez vos fondations

Il est certain que les fondations d’une maison bougent en fonction du facteur temps. Aussi, pour éviter toute problématique liée aux contraintes environnementales, il demeure important d’inspecter votre maison avant la saison hivernale. Mais sur quels éléments porter votre attention? Bien qu’il soit normal de voir apparaître des traces de fissures dépendamment de l’année où le constructeur de maison a bâtie la vôtre, ces dernières peuvent être également le symptôme de problématiques plus conséquentes. En effet, est-il possible qu’un soulèvement ait été occasionné par les cycles de gel-dégel? Cela étant, les fissures ne sont toujours pas forcément visibles, aussi, pensez à inspectez votre intérieur et plus explicitement à détecter toutes traces d’humidité. En l’occurrence, décelez-vous de la moisissure sur les murs? Le plancher présente t‘il des signes de craquements ou un certain gondolement? Sachez que l’analyse de ces différents paramètres vous permettra d’avoir une idée sur l’état général de vos fondations.

Procédez aux réparations et aux rénovations

Alors qu’il est relativement aisé de réparer une fissure mineure en la colmatant à l’aide de résine, lorsqu’il s’agit de problème plus important comme un soulèvement des fondations, les travaux sont alors plus conséquents. Aussi, que l’origine de ce phénomène soit liée à l’âge de la bâtisse et de ce fait à son état général ou encore aux caractéristiques du sol, il est parfois nécessaire d’envisager des rénovations des fondations et un coffrage de maison. À cela, rajoutez le fait qu’il vous faudra peut-être également reconsidérer votre système de drainage ou la pente de votre terrain. Cela étant dit, sachez qu’il existe des solutions pour rénover vos fondations, notez toutefois, qu’il est également possible de les préserver en anticipant l’impact du processus de gel, soit en chauffant adéquatement votre maison.

En conclusion, considérant le froid rigoureux auquel est soumis la province du Québec, il est primordial d’inspecter vos fondations et de prendre les mesures nécessaires pour les rénover avant chaque saison hivernale. Plus spécifiquement, attardez-vous sur la détection des fissures, leur évolution mais également sur les traces d’humidité qui sont le symptôme d’infiltration. Cela étant, votre fondation étant prête, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos manteaux, bonnets, mitaines et à profiter des plaisirs de l’hiver.