En premier lieu, répondons à la question : « qu’est-ce que la culture d’entreprise ? » Il s’agit de l’ensemble des rites, valeurs et histoires qui forment une entreprise. Une entreprise étant une mini-société, sa culture se traduit par l’expression : « c’est comme ça que nous faisons ici ».

La culture d’entreprise est une solution apportée par les anthropologues pour résoudre les problèmes de performance et d’engagement des employés. Nous avons tous eu de bonnes et de mauvaises expériences dans le domaine. Aujourd’hui, sur Olap.lu, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les clés d’une bonne culture d’entreprise.

Valeurs, équipe & mouvement

Nous ne saurions trop vous conseiller de bien choisir vos locaux. Faites votre possible afin qu’ils soient attractifs. Il existe de nombreux centres d’affaires en France et à l’étranger dans lesquels vous pouvez louer des bureaux et profiter de salles de réunions optimales pour des prix défiant toute concurrence.

Une fois ce paramètre maitrisé, prenez soin de sélectionner méticuleusement les membres de votre équipe. Le recrutement de vos éléments pourrait bien être la cause numéro un de votre succès ou de votre échec.

Grand pilier de la « corporate culture » : les valeurs. Par exemple se dire pro mesures environnementales, et avoir une politique de zéro papier au sein de l’entreprise peut être considéré comme une valeur forte. Cela attirera des clients et futurs employés qui partagent ces concepts. Choisissez ces valeurs avec soin afin d’être sûr de rester cohérent. On vous attendra au tournant.

Ayez une culture en perpétuelle évolution, c’est-à-dire qui se transforme et s’adapte à un environnement économique en mouvement. Elle doit refléter la société actuelle, sinon votre entreprise sera rejetée comme un organe dans un corps non compatible.

La culture d’entreprise passe par des rituels qui sont propres à la société en question. Pour certains, ces rituels relèvent simplement de déjeuners communs le midi alors que pour d’autres, cela implique de partir en week-end camping, d’organiser des barbecues tous les vendredis et même de convier les familles des employés à partager ces moments d’échange.

La notion de mythe est un autre point incontournable. En effet l’histoire de l’entreprise, ses membres marquants, les success stories de certains employés qui ont su se hisser en haut de la hiérarchie comptent. On y retrouve une certaine solennité.

On peut penser que ce concept de culture d’entreprise, qui a pour origine les États-Unis, est issu de la prolongation du système de fraternité dans les universités. On y retrouve les notions de rituels, de mythes et de valeurs.