Bricolage

Les meilleures astuces pour empêcher une porte de claquer

Les meilleures astuces pour empêcher une porte de claquer

Il est souvent agaçant et désagréable d’entendre constamment le bruit d’une porte qui claque dans votre maison ou votre appartement. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions simples à mettre en place pour empêcher une porte de claquer. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces et méthodes de réglage pour éviter ce problème.

Utiliser des objets pour bloquer la porte

Une méthode très simple pour empêcher une porte de claquer est d’utiliser un objet que vous avez déjà chez vous, comme un cale-porte ou un patin anti-glisse. Placez cet objet sous le bas de la porte, entre le sol et la porte elle-même. Cela va permettre au vent de passer sans faire claquer la porte. Cette solution est facile à installer, ne nécessite aucun outil et peut être facilement enlevée lorsque vous souhaitez fermer votre porte.

Régler la serrure et les gonds

Ajuster la gâche de la serrure

Si votre serrure est mal ajustée, elle n’arrivera pas efficacement à retenir votre porte et la moindre pression fera qu’elle se refermera bruyamment. Pour résoudre ce problème, commencez par vérifier l’alignement de la gâche sur la porte avec le pêne dormanta du verrou. Si nécessaire, vous pouvez légèrement déplacer la gâche vers le haut ou vers le bas en desserrant les vis de fixation. Une fois le réglage effectué, resserrez les vis pour maintenir la gâche en place.

Ajuster les gonds de la porte

Le réglage des gonds peut également aider à empêcher une porte de claquer. Si votre porte est difficile à fermer ou s’ouvre facilement lorsqu’elle est fermée, il se peut que les gonds soient mal alignés. Vous pouvez essayer de régler les gonds en ajustant les vis qui les maintiennent en place.

Desserrez légèrement les vis des deux parties du gond (celles fixées au cadre et celles fixées à la porte), puis essayez d’aligner les deux parties. Une fois satisfait du résultat, serrez à nouveau les vis pour garantir un bon maintien.

Installer des accessoires spécifiques anti-claquement

Les butées de portes adhésives

Les butées de portes adhésives sont de petits objets en caoutchouc ou en feutre qui se collent sur la porte et/ou sur le cadre. Lorsque la porte se referme, ces butées absorbent une partie de l’énergie du mouvement, ce qui réduit considérablement le bruit produit par le claquement. Ils sont généralement très faciles à installer : il suffit de retirer le film protecteur et d’appuyer fermement sur la zone prévue à cet effet. Cette solution est à la fois pratique et discrète.

Les amortisseurs de fermeture

Les amortisseurs de fermeture, également appelés freins-portes ou ferme-portes hydrauliques, sont des dispositifs qui se fixent sur la porte ou le mur et permettent de ralentir la vitesse de fermeture de la porte, évitant ainsi qu’elle ne claque.

Ce type d’équipement est particulièrement adapté pour les portes lourdes ou les entrées exposées à des courants d’air. La pose d’un amortisseur nécessite généralement quelques outils (perceuse, tournevis) et un peu de savoir-faire en bricolage.

Maintenir une pression constante dans la pièce

Parfois, le simple fait de maintenir une pression d’air constante dans la pièce où se trouve la porte peut suffire à prévenir le claquement. Vous pouvez par exemple ouvrir une fenêtre ou une autre porte située dans la même pièce, pour équilibrer la circulation de l’air.

Cette méthode est particulièrement efficace lorsque le problème est causé par des courants d’air. Il faut cependant veiller à ne pas créer autant de courants d’air que ceux que vous cherchez à éviter, au risque de rendre cette astuce contreproductive.

Vous pourriez aussi aimer...