Maison

Les avantages de la VMC par rapport à l’extracteur d’air

extracteur d’air

Les systèmes de ventilation en fonction de ses mécanismes possèdent chacun ses avantages et ses inconvénients. Les Ventilations mécaniques contrôlées ou VMC marchent en permanence pour renouveler l’air dans l’habitat.

Alors que l’extracteur d’air ou aérateurs agit ponctuellement. C’est un appareil sous la forme de boitier en plastique équipé d’un petit ventilateur placé derrière une grille. Par rapport à ce système d’extracteur d’air, quels sont alors les avantages de la VMC ? Trouvez dans l’article les réponses.

Un meilleur renouvellement de l’air

Le VMC est un système qui extrait l’air vicié de l’habitat. En principe, il insuffle de l’air frais à l’intérieur. Ce dernier est généralement composé d’un dispositif avec un bloc d’extracteur, de gaines d’évacuation et d’entrées d’air placées, il renouvelle l’air de façon permanente.

Or, l’extracteur d’air pour fonctionner doit être activé avec un interrupteur lumineux ou cordelette. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site https://vmc-vandamme.be/. Ce système manuel ne permet pas un renouvellement automatique de l’air de l’habitat. Il est moins couteux et moins bruyant par rapport au VMC, mais l’extracteur d’air ne garantit pas le renouvellement et une qualité constante de l’air.

Possibilité de faire des économies sur la facture

Opter pour un VMC performant est la meilleure des solutions pour gage de confort. Pour un système d’extracteur d’air, le choix n’est pas élargi. Pour un VMC, il est possible de choisir entre deux modèles qui sont performants et économiques les uns que les autres.

protection contre l’humidité

Le VMC simples flux et double flux : pour une meilleure qualité d’air à moindre coût

La VMC simple flux autoréglable ou hygroréglable est préconisée pour avoir une bonne qualité d’air intérieur et cela à moindre coût. Mais encore plus, pour une VMC double flux, il est possible de faire des économies sur la facture de chauffage en hiver. Le VMC double flux est idéal pour les logements assez renfermés.

Cela est possible grâce à un échangeur thermique. L’extracteur d’air n’en possède pas d’ailleurs. Ce mécanisme va permettre de récupérer l’énergie présente dans l’air vicié. Il va ensuite être puisé dans l’air neuf filtré. L’air insufflé sera tempéré par la chaleur de l’air inspiré. Avec ses filtres fins, la qualité de l’air est irréprochable.

Une meilleure protection contre l’humidité

Le bon choix d’un VMC va permettre de protéger l’habitat de l’humidité et de prévenir l’apparition de moisissures. Une VMC dans les pièces sanitaires permet efficacement de lutter contre le développement de champignons. Alors que l’extracteur d’air en raison de sa fonction temporaire va accroitre ce genre d’incidents.

Autres avantages du VMC par rapport à l’extracteur d’air

Les fabricants reconnaissent d’autres avantages du VMC qu’on ne voit pas sur une ventilation à système d’extracteur d’air. À savoir :

  • La contribution à la régulation des mauvaises odeurs dans la cuisine et les endroits renfermés…
  • de se débarrasser des gaz de combustion à bois pour une maison équipée de cheminée à bois ;
  • de limiter la présence de poussières, de composés organiques volatils ou COV, des gaz carboniques générés par les activités du quotidien, etc.

Vous pourriez aussi aimer...