Toutes personnes qui disposent d’un capital et qui souhaitent l’investir dans le but de le faire fructifier peuvent l’injecter dans un fonds d’investissement. Il s’agit d’un placement collectif qui a pour principale mission de recueillir l’argent de plusieurs épargnants.
Il les place par la suite dans des titres, des obligations ou encore des actions et en tire des bénéfices. Les particuliers ont alors le choix entre plusieurs types de fonds de placement, dont les fonds d’investissement immobiliers. Ci-après, découvrez quels sont-ils.
Les SCPI
Les sociétés civiles de placement immobilier font partie intégrante des fonds d’investissement immobilier luxembourgeois. Également connu sous le nom de presse-papier, son principe n’est pas très difficile à comprendre. Concrètement, la société collecte auprès des différents investisseurs qui veulent se constituer des patrimoines immobiliers des fonds.
Avec l’argent recueilli, la SCPI va procéder à l’acquisition de plusieurs immeubles diversifiés en Belgique, en Europe ou à l’international. Il peut s’agir de :
- Bureaux
- Commerces
- Immobilier d’entreprise
- Logements
- Appartements…
Chaque personne qui a placé son argent dans la SCPI disposera alors d’une quote-part de la propriété des biens acquis. Ces quotes-parts vont alors leur garantir un dividende proportionnel au montant de leur investissement.
Pour s’inscrire au sein d’une SCPI, il existe deux méthodes qui sont mises à la disposition des investisseurs. La première consiste à le faire directement auprès de la société de gestion. La seconde peut se faire via un contrat d’assurance-vie.
Cette deuxième option permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Cela est possible grâce au fait que les revenus produits par la SCPI vont être réinvestis dans le contrat d’assurance-vie. I
Il faut savoir que les investisseurs qui souhaitent financer l’acquisition de parts via un crédit peuvent profiter de l’effet de levier offert par les SCPI.
Pour ce qui est de la distribution des dividendes, elle peut se faire sur une base annuelle, semestrielle ou trimestrielle. Tout dépend des habitudes au sein de la SCPI. Elle est surtout recommandée pour les investisseurs qui visent le long terme étant donné qu’il s’agit d’un placement qui s’étale dans le temps.
Les organismes de placement collectif immobilier
D’emblée, il convient de préciser qu’un OPCI peut être défini comme un véhicule d’investissement, mais dont le fonctionnement est réglementé. Il a pour principal objectif l’achat ou la construction d’immeubles. Les biens doivent ensuite être mis en location.
Les OPCI offrent la possibilité à différents types d’investisseurs d’accéder au marché immobilier grâce à l’achat d’actions au sein d’un OPCI. Au moment d’investir, les particuliers peuvent choisir entre deux types d’OPCI, ceux ouverts au grand public et ceux dont les règles de fonctionnement sont allégées.
Plus connus sous le nom d’OPCI-RFA, ils s’adressent à des investisseurs plus expérimentés et plus qualifiés. Lesdits OPCA-RFA peuvent se décliner sous deux formes juridiques. Il s’agit des :
- FPI ou fonds de placement immobilier
- SPI ou société de placement immobilier.
Le principal avantage d’un investissement au sein d’un OPCI est qu’il peut se faire à partir de quelques centaines d’euros seulement. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une somme élevée pour pouvoir se lancer.