Immobilier

Que faut-il savoir sur le métier de développeur de terrain immobilier ?

développeur de terrain immobilier

L’immobilier est le domaine dans lequel de plus en plus de personnes investissent. Mais ce secteur englobe plusieurs professionnels. Ils ont tous leurs caractéristiques et leurs rôles spécifiques. Le développeur foncier en fait partie. C’est un agent crucial surtout en amont d’un projet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Des missions et responsabilités multiples

Au premier abord, il faut savoir ce qu’est un développeur de terrain. Il s’agit d’un des éléments importants de valorisation de terrain à bâtir. En général, il a le même titre qu’un promoteur immobilier. Son rôle est de trouver des parcelles et d’être un interlocuteur pour accélérer les ventes. En outre, il est celui qui sait où dénicher des constructibles. Puis, il est responsable de tout le déroulement du projet, du début à la fin. Il est en charge des prospections, des différentes études foncières et bien sûr du suivi.

Un certain nombre de qualités requises

Pour être un très bon développeur de terrain, il faut évidemment des compétences. D’ailleurs, il doit aussi être doté d’énormes qualités. Il doit s’y connaitre en commerce et en droit. Il connait le domaine de l’immobilier sur le bout des doigts. Expert, l’urbanisme n’est pas non plus nouveau pour lui.

Puis, il doit faire preuve d’une aisance relationnelle et un sens aiguisé en négociation. Un développeur foncier efficace possède un sens de l’analyse et du détail. Il doit être méticuleux, minutieux, mais surtout dynamique et rigoureux.

métier de développeur de terrain

Diverses études pour devenir développeur foncier

Il y a un long parcours pour devenir un développeur de terrain. En effet, il faut un bon nombre de diplômes. Il faut une maitrise en droit immobilier et en urbanisme, sans oublier les DESS et les DEA. Les diplômes obtenus des écoles ou instituts spécialisés, comme l’ESPI ou l’ICH ou l’école de commerce, sont aussi requis.

Par ailleurs, ceux en ingénierie et en travaux publics le sont également. Enfin, des expériences de 2 ou 3 ans en promotion immobilière seraient un atout pour exercer le métier.

Développeur de terrain, un métier évolutif

Il est très important de savoir que le métier de développeur de terrain est intéressant. Pourquoi ? Premièrement, parce qu’il s’agit d’un poste qui rapporte bien. Le salaire dépend bien sûr du volume de travail effectué ou de dossiers traités. En plus, il augmente en fonction des expériences professionnelles. Il peut varier de 3000 à 65 000 euros.

Deuxièmement, il s’agit d’un métier évolutif. Des évolutions sont envisageables dans la carrière. Après des années d’expérience, le développeur peut songer au titre de directeur.

Être un développeur de terrain a ses avantages

Exercer le métier de développeur de terrain a ses avantages. Comme cité plus haut, le salaire serait une bonne source de motivation. Aussi, celui-ci peut augmenter en même temps que l’évolution de la carrière. La personne aura alors comme avantage de se perfectionner, découvrir et perpétuellement apprendre. Ainsi, il n’y a aucun risque de tomber dans la routine.

Vous pourriez aussi aimer...