Dans le secteur d’activité horeca, les offres d’emploi ne cessent de s’accroitre pourtant on constate une telle pénurie de personnel. Les établissements doivent passer par le recrutement en agence d’intérim afin de pourvoir les postes.
Absence de coordination efficace avec l’entreprise cliente
Les clients font des recrutements en agence d’intérim pour se décharger de la charge de travail liée aux ressources humaines et au recrutement. Ils attendent donc de l’agence de recrutement qu’elle prenne l’initiative de coordonner tout ce dont le candidat a besoin lorsqu’il commence à travailler dans l’entreprise.
D’autre part, le poste peut n’être que temporaire ou nécessiter une formation spécifique avant la date d’entrée en fonction. Par conséquent, les agences de recrutement peuvent commettre de nombreuses erreurs au cours du processus d’intégration, ce qui peut entraîner de mauvais résultats tant pour le client que pour l’employé.
Ne pas fixer de buts et d’objectifs
De nombreux facteurs peuvent affecter les performances d’un employé au travail. L’un d’entre eux consiste à savoir si le nouvel employé a une idée claire de ce que son rôle exige. Les agences de recrutement doivent donc travailler avec les entreprises clientes pour clarifier les buts et les objectifs d’un employé avant qu’il ne commence à travailler. Les intérimaires peuvent se sentir moins liés à l’organisation que les employés recrutés en interne.
Si ces objectifs ne sont pas correctement définis, l’employé peut se sentir perdu et ne pas savoir ce qu’il est censé faire ou pourquoi il le fait? Cette situation peut, à son tour, entraîner la frustration des clients qui estiment que le personnel mis à leur disposition n’est pas suffisamment équipé et motivé pour s’acquitter efficacement de leur tâche. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site https://humansupports.be/horeca/.
Négliger de gérer les attentes des clients
En plus de consacrer du temps et des efforts à la définition de buts et d’objectifs avec les employés, les agences doivent également s’efforcer de définir des attentes appropriées avec les clients. Les employés des agences ont besoin d’autant de temps que les personnes recrutées en interne pour se familiariser avec les processus, les méthodes de travail et la politique de l’entreprise.
Toutefois, les entreprises clientes dans l’horeca peuvent s’attendre à devoir consacrer moins de temps et d’efforts à la formation du personnel des agences de recrutement qu’à celle du personnel interne.
Un système de gestion des employés inadapté
Les agences de recrutement ont beaucoup de choses à gérer lorsqu’il s’agit de placer des employés dans des missions. Le suivi des heures et des présences, l’intégration de la paie et la gestion générale des ressources humaines doivent tous être mis en place lorsqu’un nouvel employé commence à travailler pour une agence de recrutement.
La gestion de toutes ces tâches dans des systèmes distincts est souvent lente, inefficace et sujette aux erreurs. Et comme nous le savons tous, des clients insatisfaits et un taux élevé de rotation du personnel peuvent être catastrophiques pour une agence de recrutement.
Ne pas assurer le suivi du client et des employés
Lorsqu’une agence néglige le suivi après qu’un employé a été affecté à une mission, elle manque l’occasion de s’engager avec l’employé et le client, et de recueillir des informations précieuses. Cela peut conduire à négliger de petits problèmes nécessitant une amélioration, qui peuvent s’envenimer et devenir des problèmes beaucoup plus importants.
Il est évident qu’après le premier jour, un suivi est nécessaire, mais le travail ne s’arrête pas là. Au cours des premières semaines, l’agence doit assurer le suivi et à être le lien entre le client et l’employé.